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QFD - Déploiement de la fonction qualité

Formation / Leadership

Pour bien traduire la « voix du client » dans vos produits, services et processus

Quand une voiture est stationnée dans une pente, les portières ont tendance à se refermer sur le passager qui tente de sortir du véhicule. Il a fallu que des consommateurs le disent pour qu’un fabricant japonais change le mécanisme de ses portières.

Vous désirez des réponses précises aux besoins spécifiques de vos clients? Vous cherchez à diminuer le coût élevé des corrections et des reprises? Vous en avez assez des défauts de conception? Alors, cessez de réagir et prenez l’initiative!

Le QFD (Quality Function Deployment) se veut une méthode structurée et systématique de conception et d’amélioration accordant une très grande importance aux besoins du client. Elle s’applique aussi bien aux produits et services qu’aux processus et à leur mesure.

Allez au-delà des outils et méthodes traditionnels et faites des attentes du client l’affaire de toute votre organisation!

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!
Date Lieu de la session  
6 décembre 2019 Longueuil S'inscrire

Objectifs

Permettre aux participants de comprendre les notions principales de l’outil de conception qu’est le déploiement de la fonction qualité (maisons de la qualité) afin de les aider à développer des produits et des services en adéquation avec les besoins de leur clientèle.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire ou responsable de projet, production, management de la qualité ou conception désirant améliorer ses méthodes de gestion pour mieux répondre aux besoins du client.

Bénéfices

  • Reconnaître les avantages du QFD pour la conception des produits, services et processus.
  • Comprendre l’importance de reconnaître les exigences du client.
  • Savoir comment prioriser les besoins du client et les traduire dans les spécifications techniques du produit et des services.
  • Découvrir comment déployer ces besoins en fonctions, pièces et processus, tout en se concentrant sur les priorités du client.
  • À l’aide d’exercices ciblés, être en mesure d’élaborer les quatre maisons de la qualité pour améliorer leur performance.

La place du QFD dans le système de management de la qualité

  • Les principaux modèles du management de la qualité
  • Les méthodes reliées à l’amélioration continue
  • Les grandes orientations du QFD
  • Une culture d’apprentissage
  • Les interrelations entre les fonctions

La maison de la qualité

  • Comprendre et bien interpréter la voix du client
  • Intégrer les besoins des clients
  • Identifier les fonctions impliquées
  • Comprendre les interrelations entre les fonctions du produit/service

Tableau de la valeur optimale

  • L’analyse de priorité : besoins du client et développement
  • L’opérationnalisation des priorités
  • L’ajustement du calendrier de réalisation

Les outils complémentaires

  • L’analyse de la valeur ajoutée
  • L’analyse comparative avec les concurrents
  • L’analyse fonctionnelle
  • Le coût cible (target costing)

La cascade du déploiement

  • Le passage des besoins aux fonctions, des fonctions aux pièces, des pièces aux procédés et des procédés aux mesures de suivi
  • La pyramide de contrôle CRP

André Bélanger, CPA, CMA 
Associé et président
Optima Management
Ceinture verte Six sigma

Diplômé en comptabilité de management et membre de l'Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d'expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production;
  • Développement de modèles et d'analyse de rentabilité produits/clients;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d'affaire et mise en œuvre de programmes d'amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l'implantation de mesures visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Prix performance Québec depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d'intervention s'adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques. Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d'obtenir des résultats concrets.

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