Ressources

Réduire les coûts en intégrant la fiabilité dès la phase de conception!

Formation / Processus

Réaliser des économies en pensant fiabilité dès la conception du projet

Les nouveaux équipements/installations montrent des lacunes affectant leur fiabilité dès leur mise en marche. Les modifications et corrections nécessaires sont souvent couteuses pour le client lors de la mise en production. Les possibilités d’élimination de ces modes de défaillances, sont limitées une fois les composantes installées. Inclure ces besoins dès la phase de conception représente des économies très appréciables. Il faut inclure les standards de fiabilité dès le début d’un projet.

Formation en entreprise seulement

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Connaitre les principes et standards de travaux favorisant la fiabilité.

Apprendre à déterminer les paramètres critiques pouvant aider à observer les dégradations de ceux-ci.

Appliquer les principes d’installation et de maintenance de précision.

À qui s’adresse

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire, chef d’équipe ou personnel de conception de projet/modification, autant dans le secteur manufacturier que leurs fournisseurs de services.

Secteurs d’activité ciblés :

Industries, Génie manufacturier, service de conception, service de maintenance...

Bénéfices

  • Promouvoir la culture de Fiabilité chez tous les intervenants du projet; conception, construction, opération, maintenance.
  • Identifier les paramètres critiques relatifs aux différents équipements
  • Standardiser les techniques de conception pour favoriser la fiabilité et l’élimination des pannes.
  • Réduire les coûts des pannes et leur fréquence
  • Réduire les coûts des modifications après installation
  • Obtenir un département de conception performant et recherché pour ses réalisations impeccablement fiables.
Introduction à la Fiabilité Définition de la fiabilité Principes fondamentaux Processus complet de la fiabilité Paramètres critiques des équipements/composantes Déterminer les paramètres critiques Comprendre les modes de défaillances Méthodes de contrôles MTBF-MTTR Détection des dégradations et des changements Contrôles visuels Techniques prédictives Techniques préventives Fréquence des contrôles/vérifications Maintenabilité Qu’est-ce que la maintenabilité? Interventions critiques Responsabilités (conception, opération, maintenance) Processus d’analyses des pannes Recherche de causes fondamentales Planifier des actions éliminant celles-ci Mesurer et confirmer l’élimination ou la récurrence

Roger Coulombe, ing

Président, Le Groupe R. Coulombe 

Roger Coulombe a plus de 36 ans d’expertise en maintenance et fiabilité. Il a œuvré dans plusieurs industries (alumineries, acier, produits chimiques, papier, nucléaire) et il est un expert reconnu en maintenance axée sur la fiabilité, la planification, les technologies prédictives, la RCM, la TPM et les outils d’amélioration continue.

Il anime les équipes de travail sur l’accroissement de la fiabilité des équipements et procédés en combinant la maintenance traditionnelle avec les démarches d’amélioration continue. Il agit autant comme conférencier, animateur, formateur, conseiller expert ou spécialiste d’analyse des défaillances et recherche des causes fondamentales.

Retour à la recherche

Ressources similaires

Ceinture jaune Lean Six sigma

Toutes les catégories

Champion Lean Six sigma (Sponsor)

Toutes les catégories

AMDEC

M
Processus
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.