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Résolution de problèmes de base (Bombardier)

Formation / Processus

Nous avons voulu hausser d’un cran l’expérience « vraie vie »! Une entreprise modèle vous ouvre en effet les portes de son usine pour vous donner une formation basée sur l’observation directe des meilleures façons de faire. Il s’agit de Bombardier, qui vous offre sur ses lieux de travail une formation sur le processus de base de la résolution de problèmes.

En résolution de problèmes, l’atteinte du succès ne se mesure pas en heures, en jours ou en mois. La vraie mesure du succès est de savoir que ce problème ne réapparaîtra pas. Pour éliminer les problèmes à la source et de façon définitive, nous avons besoin d’une méthode simple, efficace et facilement applicable. C’est exactement ce que nous vous proposons dans cette formation : des étapes clés qui vous mèneront inévitablement au succès! En prime, vous pourrez observer comment se passe la résolution de problèmes au quotidien chez Bombardier. Une occasion unique de rendre votre formation le plus terrain possible...

 Formation portes ouvertes

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
13 décembre 2019 Bombardier S'inscrire

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de soutenir la résolution de problèmes en utilisant des outils, concepts et méthodes simples.

À qui s’adresse 

À tous, peu importe leur niveau dans la hiérarchie de l'entreprise.
Tous les secteurs d'activité.

Bénéfices

Les participants sauront :

  • reconnaître un problème
  • prioriser une série de problèmes
  • bien définir un problème
  • identifier la cause racine
  • déployer une solution efficace
  • valider l’impact de la solution.

Expliquer les intentions derrière la résolution de problèmes    

Comprendre la différence entre résolution de problèmes et amélioration continue    

Reconnaître les bénéfices de la méthode de résolution de problèmes    

Identifier les phases de la méthode

Comprendre les outils de résolution de problèmes et savoir quand les utiliser

  • Phase 0 : Évaluation, validation et priorisation des problèmes
  • Phase 1 : Définition du problème
  • Phase 2 : Génération de causes potentielles
  • Phase 3 : Identification de la cause racine
  • Phase 4 : Identification et déploiement de la solution
  • Phase 5 : Contrôle et vérification de la solution
  • Phase 6 : Standardisation de la solution
  • Phase 7 : Effet de levier

Pierre X. Desjardins

Conseiller principal senior - résolution de problèmes
Bombardier

Pierre a fait des études en électrodynamique avant d'obtenir une ceinture noire lean six sigma. De plus, il a obtenu la certification de formateur Problem Solving & Decission Making du Leader Developpment Institute de Kepner Tregoe.
Pierre a fait de la formation, plus de 120 sessions de formation, plus de 1 000 heures de tutorat et d'innombrables heures de facilitation en résolution de problèmes, il aide tous les niveaux de gestion à régler leurs gros et petits problèmes manufacturiers ou transactionnels.

Jean-Luc Lemieux, ing. M. Ing.

Conseiller principal senior - résolution de problèmes
Bombardier

Jean-Luc est ingénieur en mécanique depuis 1993 et possède près de 25 ans d’expérience en entreprise, principalement en développement de produit, R&D, gestion de projets, assurance qualité et résolution de problèmes. Il complète ses qualifications avec une ceinture noire six sigma et une formation d’accompagnateur pour la méthodologie Kepner Tregoe.
Pour Bombardier, il passe depuis 2009 de nombreuses heures à donner de la formation, à faciliter des rencontres et à accompagner (coaching) l’utilisation des outils de résolution de problème à l’interne et chez les fournisseurs, et ce à tous les niveaux hiérarchiques,  lorsqu’il n’est pas appelé lui-même à utiliser les méthodes qu’il prodigue.
 
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