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Résolution de problèmes et prise de décisions : la méthode Kepner-Tregoe

Formation / Processus

Les entreprises font face à une forte demande pour développer les capacités des gestionnaires à tous les niveaux à résoudre les problèmes importants de leur organisation.

La formation « Résolution de problèmes et prise de décisions : la méthode Kepner-Tregoe » (KT) équipe les leaders de demain avec les compétences de réflexion rationnelle nécessaires pour donner les fondations indispensables à un leadership efficace et la gestion des situations.

Les processus de réflexion KT donnent aux personnes la compétence de réfléchir clairement et de travailler avec la complexité du monde actuel. En allant au cœur des préoccupations et situations, elles peuvent ainsi relever les défis les plus complexes des organisations.

Ces méthodes donnent aux gestionnaires les clefs pour challenger leurs équipes sur les préoccupations vitales et prioritaires. Un langage et un processus communs sont essentiels pour une collaboration efficace et effective des équipes, des fonctions et des géographies.

Durée 3 jours de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 2500 $ | Tarif courant : 2875 $

Objectifs

Contournez le chaos et la complexité afin de systématiquement identifier les causes racines de problèmes difficiles et de prendre des décisions alignées avec les priorités.

Découvrez la puissance de la pensée critique de Kepner-Tregoe et retournez au travail avec des outils qui s'intègrent facilement au Lean, Six sigma, 8D, ITIL et autres.

Dès votre retour au travail, vous serez en mesure d'utiliser les nouveaux outils.

À qui s’adresse

Idéal pour les employés de tous niveaux qui doivent faire des recherches de causes racines, prendre des décisions et élaborer des plans d'implantation.

Bénéfices

Une attestation par l'Institut Kepner-Tregoe est émise pour cette formation.

Suite à cette formation, vous serez en mesure de :

  • analyser la cause racine de problèmes complexes
  • prendre des décisions en lien avec les priorités opérationnelles
  • identifier et planifier la résolution de sujets prioritaires
  • comprendre les risques et opportunités et les réduire de façon proactive
  • poser les bonnes questions.

Évaluation de la situation : méthode rationnelle permettant la planification systématique de la réponse à des préoccupations

  • Identifications des préoccupations en lien avec une situation particulière
  • Établissement des priorités en balançant trois aspects
  • Planification et assignation des actions
  • Communication et documentation des informations

Analyse de problèmes : méthode rationnelle permettant de déterminer la cause d'un écart positif ou négatif

  • Formulation factuelle de l'écart dont vous souhaitez déterminer la cause
  • Utilisation des particularités et changements afin d'établir de solides causes possibles
  • Tester les causes possibles à l'aide de faits
  • Vérifier les hypothèses, observer, expérimenter ou essayer une solution et surveiller les résultats

Analyse de décisions : méthode rationnelle utilisée pour effectuer un choix ou une recommandation

  • Énoncé décrivant la décision à prendre ou la recommandation à faire
  • Identification des critères influençant le choix
  • Classification et pondération des objectifs
  • Filtration des options
  • Considération des risques et conséquences négatives des choix

Analyse de problèmes potentiels : méthode rationnelle permettant de protéger le succès de mesures ou de projets

  • Énoncer la mesure à prendre et le résultat final à préserver
  • Identification des écarts futurs non souhaitables
  • Détermination du degré de risque associé à chaque problème potentiel
  • Détermination des facteurs susceptibles de conduire au problème potentiel
  • Mise en œuvre de mesures spécifiques afin d'empêcher des causes éventuelles
  • Détermination des moyens permettant de minimiser l'impact du problème potentiel
  • Identification des déclencheurs des mesures de secours

Pierre X. Desjardins

Conseiller principal senior – résolution de problèmes
Bombardier

M. Desjardins a fait des études en électrodynamique avant d'obtenir une ceinture noire Lean Six sigma. De plus, il a obtenu la certification de formateur Problem Solving & Decision Making du Leader Development Institute de Kepner-Tregoe.

Pierre compte plus de 120 sessions de formation, plus de 1 000 heures de tutorat et d'innombrables heures de facilitation en résolution de problèmes. Il aide tous les niveaux de gestion à régler leurs gros et petits problèmes manufacturiers ou transactionnels.

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