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Réussir votre changement organisationnel en faisant de la résistance son alliée

Formation / Ressources humaines

Aucune organisation ne peut échapper au contexte mouvant dans lequel elle évolue. Pour ceux et celles qui en font partie, cela signifie que le développement de la « compétence à changer » est devenu un impératif stratégique. Bien que nous ayons progressé sur le volet technique de la gestion de projets, nous continuons à négliger le volet humain, et ce, malgré bientôt 25 ans de changements organisationnels d’envergure plus ou moins importante. Pas étonnant que nos efforts de changement connaissent un succès plutôt mitigé. Nos approches de gestion du changement seraient-elles appelées à… changer?

Cette journée de formation porte sur l’essentielle complémentarité des volets technique et humain dans la réussite des projets de changement. L'animatrice proposera différents moyens de reconnaître les réactions normales et légitimes des destinataires face au changement, voire même d’avancer avec elles plutôt que de lutter contre elles. Une journée pratique et pragmatique au cours de laquelle vous seront présentés des outils éprouvés sur le terrain, dans le cadre de changements techniques et culturels.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectif général

Comprendre la dimension systémique du concept de résistance au changement, concevoir les réactions humaines comme étape initiale du processus d’adhésion et disposer d’un répertoire de stratégies efficaces pour composer avec ces réactions.

Bénéfices escomptés

  • Augmenter le potentiel de réussite des projets de changement organisationnel par l’intégration judicieuse des volets technique et humain.
  • Aider les membres de votre organisation à ne plus accumuler les traces négatives associées à des expériences de changement bâclées.  
  • Accroître le sentiment de compétence collective à changer et ainsi la confiance et l’ouverture des membres de l’organisation envers les changements futurs.
  • Expérimenter des outils concrets et amorcer votre réflexion quant à leur transfert dans votre organisation.

À qui s’adresse cette formation ?

À tout gestionnaire, chef d’équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d’un changement.

Secteurs d’activité ciblés

Tous les secteurs d’activité, les processus humains demeurant les mêmes, quelle que soit la mission de l’organisation !

Stratégies d’enseignement

Capsules théoriques, partage d’expériences terrain, exercices d’appropriation des concepts et transmission d’outils adaptés à la réalité des participants.

Intégrer gestion de projet et gestion du changement                  

  • Identifier et situer les activités de gestion du changement à l’intérieur des étapes de gestion d’un projet
  • Modèle de mise en œuvre des changements

Mesurer l’ampleur de l’effort d’adaptation requis                        

  • Analyse politique
  • Analyse des parties prenantes
  • Inventaire de ce que le changement remet en cause
  • Évaluer le niveau de résistance potentiel

Saisir l’expérience humaine de la transition                      

  • Types de changement : choisis, subis, de 1er et 2e ordre
  • La transition et ses phases chez l’humain
  • Pertes et préoccupations

Faciliter le changement chez l’humain 

  • Agir efficacement sur les pertes et les préoccupations
  • Ajustement relationnel et communication
  • Facteurs favorisant la réceptivité et l’intégration
  • Stratégies adaptées aux phases de la transition
  • Stratégies d’accompagnement adaptées au niveau de changement

Hélène Archambault

Ingénieure industrielle de formation et détentrice d'une maîtrise en intervention et changement organisationnel de l'Université de Sherbrooke, Hélène Archambault a occupé, durant plus de 30 ans, différents postes techniques et de gestion en génie industriel, en soutien technique aux opérations, en ressources humaines ainsi qu’en excellence opérationnelle et innovation chez IBM, à l’usine de Bromont. Au cours de sa carrière, Mme Archambault a accompagné les équipes projet à travers différentes transformations organisationnelles : transformation culturelle Lean et Agile, changements de structure organisationnelle, changements de rôles et responsabilités, implantation de nouveaux processus ou nouvelles applications informatiques.

Mme Archambault est chargée de cours au MBA à l’Université de Sherbrooke et œuvre maintenant comme consultante en développement organisationnel. Elle accompagne et développe les leaders qui ont à transformer leur organisation et soutenir leurs équipes à travers ces changements.

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