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Rythmer la cadence des opérations par des routines gemba efficaces en respect avec les concepts visuels du kamishibaï

Formation / Processus

Basée sur le système Lean, cette formation présente des outils et pratiques de gestion visuelle comme assises pour l’établissement efficace de routines quotidiennes des leaders.  

Pouvoir standardiser le travail des leaders et bien l’intégrer au système de gestion de la performance au quotidien afin d’optimiser la productivité, n’est-ce pas le but de toute organisation ?

Rythmer la cadence des opérations par une saine gestion visuelle par l’entremise de routines Gemba efficaces tout en respectant les concepts du Kamishibaï vous sera désormais accessible.

Rendre les problèmes visibles pour mieux les résoudre, c’est l’essence même de l’amélioration continue : on ne peut améliorer ce qu’on ne voit pas !

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
19 avril 2021, de 8h30 à 16h30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Dans ce cours, vous apprendrez à créer un système de gestion visuelle cohérent ancré sur une solide base Lean offrant une vue complète des écarts dans votre chaîne de valeur. Les grandes notions de la gestion Lean seront succinctement exposées pour que vous maîtrisiez rapidement l’application pratique de concepts de standardisation du travail et de résolution de problèmes dans une vision de culture de l’amélioration continue.

À qui s’adresse la formation

À tous leaders en amélioration continue.

Aux responsables de l’amélioration continue et de la qualité.

Aux directeurs des opérations, de l’amélioration continue et de la qualité.

Aux dirigeants d’organisations.

Bénéfices

Concevoir un tableau de bord en accord avec la stratégie de l’organisation et en tirer un maximum d’avenues de résolution de problèmes.

Élaborer des courbes de tendances simples, analyser les écarts et établir des contre-mesures.

Définir le travail standard des leaders et constituer des ordres du jour standards coordonnés entre les niveaux hiérarchiques pour mieux appuyer la chaîne de valeur ajoutée.

Élaborer une routine de type Gemba, déterminer les points névralgiques et préparer des questions efficaces pour résoudre les problèmes et favoriser une culture de l’amélioration continue.

Appliquer la méthode Kamishibaï pour assurer le maintien des standards de gestion.

Stratégies d’enseignement:

Approche structurée propice aux échanges avec les participants.

Petits ateliers pour élaborer certains outils.

Revue d’un cas réel avec mesure des bénéfices.

Pourquoi suivre ce cours ?

Pour obtenir des gains majeurs de productivité, et ce, à faible coût.

 

Le coeur de la formation :

Le chaînon manquant du Lean : le système de gestion Lean

  • Le Lean n’est pas qu’un coffre à outils, c’est un système

  • Production Lean vs gestion Lean

Travail standard des leaders

  • Un mot sur le leadership Lean

  • Principaux axes du leadership Lean

  • Principales tâches du leader Lean

  • Standardisation du travail des leaders

Gestion visuelle

  • Adhésion et performance

  • Points névralgiques

  • Voir en un coup d’œil

  • Questions de base

  • Outils de base

  • Méthode Kamishibaï

Responsabilisation et reddition de comptes

  • Gestion dynamique quotidienne

  • Rôles et attentes

  • Trois niveaux de rencontres

Routines Gemba

  • Rôle du Sensei

  • Cascade Gemba

  • Différents types de routines Gemba

Résolution de problèmes

  • Mesure de la performance

  • Analyse des écarts et tendances

  • PFVA (PDCA) et contre-mesures

  • Rôle du leader

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