Ressources

Santé et mieux-être au travail : Mieux connaître les normes pour réussir leur mise en œuvre

Formation / Ressources humaines

Une formation riche en partage de connaissances et d’expériences

Les normes relatives à la santé et au mieux-être en milieu de travail sont destinées à toute organisation qui souhaite offrir à son personnel un environnement de travail sain, peu importe sa taille ou son secteur d’activités. Elles constituent de précieux cadres de référence pour faciliter la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration de bonnes pratiques organisationnelles visant la prévention, la promotion et la réalisation d’activités favorables à la santé et au mieux-être du personnel.

La formation proposée abordera, entre autre chose, les caractéristiques communes des normes et ce qui les distinguent, les concepts fondamentaux, les pratiques incontournables, les étapes clés du processus d’implantation et les principales ressources disponibles.

La formation est conçue de façon à favoriser les échanges et à partager les retours d’expériences et des exemples concrets d’application. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour amorcer ou progresser dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques au sein de votre organisation.

Saviez-vous que? 

Les principales raisons pour lesquelles les organisations décident d’investir dans l’amélioration de la santé de leurs employés se situent généralement à 3 niveaux :

  1. Offrir une expérience-employé positive et se positionner en tant qu’employeur de choix
  2. Mieux maîtriser les coûts associés à la non-santé et ainsi favoriser la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente et une meilleure productivité
  3. Contribuer concrètement au développement durable en intégrant la valeur de la santé des personnes dans la culture de l’organisation et en posant les bons gestes

Formation reconnue par :

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 315 $ | Tarif courant : 395 $
Date Lieu de la session  
12 février 2019 Québec S'inscrire
12 mars 2019 Montréal S'inscrire

Objectif général

Les participants seront en mesure de se familiariser avec le contenu des normes Entreprise en santé, Conciliation travail – famille et Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, de même qu’avec les étapes clés du processus d’implantation et les principales ressources disponibles.

Bénéfices escomptés

  • Connaître les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être au travail et les principales ressources disponibles
  • Identifier les bonnes pratiques déjà en place au sein de votre organisation, sur lesquelles prendre appui pour poursuivre la mise en œuvre d’une norme adaptée à vos besoins
  • Identifier les activités à réaliser pour poursuivre la réalisation de votre projet

À qui s’adresse cette formation? 

Toute personne intéressée à amorcer ou à progresser dans la mise en œuvre de bonnes pratiques organisationnelles en matière de santé et de mieux-être au sein de son organisation.

Secteurs d’activité ciblés :

Tous les secteurs d’activités.

Joanne Tanguay

Joanne Tanguay a complété une maîtrise en Science de la gestion à l’École des Hautes études commerciales en 1994. Elle possède 22 ans d’expérience dans le domaine de la normalisation et de la certification. Au Bureau de normalisation du Québec, elle est actuellement responsable de la conception, du déploiement et de l’amélioration des programmes de certification dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la santé et du mieux-être en milieu de travail.   

Isabelle De Surmont

Isabelle De Surmont détient un Baccalauréat en administration (ressources humaines) et une maîtrise en management avec essai en santé et sécurité au travail (MBA) de l’Université de Laval de même qu’un certificat de 2e cycle en gestion stratégique de la santé et de la sécurité au travail de l’Université de Sherbrooke. Elle possède une vaste expérience en gestion d'équipe en santé et sécurité au travail (prévention et réparation), en gestion des lésions professionnelles et en gestion de régimes d’invalidités. Au Bureau de normalisation du Québec, elle agit actuellement et entre autres à titre d’auditrice dans le cadre des programmes de certification Entreprise en santé et Conciliation – travail famille.

Claudine Ducharme

Claudine Ducharme détient un baccalauréat en Sciences de l’Université de Montréal, concentration santé et sécurité du travail et une certification en soins infirmiers en santé du travail. Actuellement consultante et coach professionnelle, elle compte plus de 30 années d’expérience en services-conseils axés sur l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la productivité et du rendement organisationnel. Elle a participé à l’élaboration de la norme québécoise Entreprise en santé et de la norme canadienne sur la Santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.  

Retour à la recherche

Ressources similaires

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.