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Système de gestion au quotidien (DMS)

Formation / Processus

Placer l'amélioration continue au coeur des opérations!

Vous souhaitez contribuer à l’excellence opérationnelle au sein de votre organisation et tendre vers vos objectifs stratégiques jour après jour? Améliorer vos processus de production? C’est tout à fait désirable, mais perfectionner votre système et processus de gestion demeure un incontournable!

Pour cela, le meilleur moyen est de faire émerger, durablement et sur le terrain, une culture de gestion au quotidien des opérations qui soit axée sur l’amélioration en continu des processus, et le développement des compétences et autonomie des équipes – et non plus seulement sur les résultats – au travers de la définition et résolution rapides des problèmes et écarts.

Avec son cadre structuré et méthodique, le système de gestion au quotidien (DMS) a prouvé son efficience dans la gestion de la performance des équipes et systèmes via des indicateurs de performance (KPIs) et tableaux de bord permettant de cibler rapidement et efficacement les actions à entreprendre, en maximisant la palette d’outils offerte par le Lean Six Sigma.

Durée 2 jours de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 945 $ | Tarif courant : 1310 $
Date Lieu de la session  
15 et 16 avril 2020 Montréal S'inscrire

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les indicateurs clés reflétant efficacement la performance de leurs opérations, de les monitorer dans le cadre d’un système de gestion au quotidien et d’actionner les améliorations pour faire progresser l’organisation et sa performance.

À qui s’adresse

À tout membre de direction, gestionnaire, superviseur ou chef d’équipe ayant la responsabilité de gérer et d’optimiser la performance de son organisation.

Secteurs d’activité ciblés
Tous les secteurs d’activité.

Bénéfices

  • Créer une culture basée sur la résolution de problème et la proactivité au quotidien.
  • Responsabiliser les employés dans l’amélioration de leurs processus quotidiens.
  • Permettre à l’organisation de converger ses actions vers une vision unique.
  • Focuser sur les objectifs identifiés par l’organisation, et les atteindre.

Définir et préparer un DMS

  • Définition du concept de gestion par processus
  • Introduction aux huit types de gaspillage dans les processus
  • Définition des systèmes de gestion au quotidien (DMS) : objectifs, avantages et prérequis
  • Envergure des DMS
  • Rôles et responsabilités dans le DMS

Mettre en oeuvre et déployer le DMS

  • Charte du DMS
  • Analyse de la stratégie d’entreprise
  • Définition des indicateurs de performance
  • Conception d’un tableau de bord
  • Outils de gestion visuelle
  • Niveaux des rencontres des comités

Monitorer, contrôler et perfectionner le DMS

  • Flux d’information et processus du DMS
  • Cascade d’information
  • Rôle du médiateur
  • Techniques de résolution de problème
  • Définition et suivi des actions
  • Gestion du temps
  • Interaction avec les équipes de travail
  • Audit du DMS

Mehdi Zaid, Ing. jr, LSSBB

Directeur des opérations, Groupe Filgo-Sonic

Mehdi est diplômé en génie industriel avec spécialisation « amélioration des processus et gestion de la chaîne d’approvisionnement ». Il a occupé des postes d’ingénierie en assurance qualité et en amélioration continue au sein de groupes manufacturiers d’automobiles. En 2009, il rejoint le groupe P&G en tant que leader en maintenance corrective et préventive (TPM) pour des usines de produits cosmétiques, et a piloté le déploiement de SAP pour la maintenance et la gestion du magasin des pièces de rechange (Module M&S).

Il rejoint ensuite le département logistique au sein du même groupe en tant qu’ingénieur en systèmes logistiques, où il a eu l’opportunité de développer et déployer des processus de planification, approvisionnement et distribution de produits finis, et a, par la suite, assuré la direction du département de planification intégrée de la chaîne d’approvisionnement. M. Zaid a accompagné ensuite La Coop fédérée dans la gestion de projets d’excellence opérationnelle et Lean Six Sigma au sein de ses différentes divisions et usines.

Dans le cadre de ses différents rôles, M. Zaid a eu l’opportunité de déployer des systèmes de gestion au quotidien (DMS), différents outils et stratégies d’amélioration continue, et d’accompagner les équipes dans le développement des compétences en excellence opérationnelle et processus de gestion.

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