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Tableau de bord de gestion

Fiche outil / Information et analyse

Savoir où va l'entreprise

Le tableau de bord est un outil de gestion qui permet de traduire la stratégie de l'entreprise en indicateurs de performance conviviaux, mesurables et pertinents.

Les indicateurs de performance doivent être choisis judicieusement afin d'assurer la cohérence entre les principaux objectifs de l'entreprise et la mesure de la performance. Les indicateurs sont généralement regroupés en dimensions clés, pour une appréciation globale de la performance de l'entreprise.

Voici quelques exemples de dimensions clés :

  • les résultats financiers de l'entreprise
  • l'efficience des opérations
  • la qualité du service à la clientèle
  • la mobilisation de la main-d'oeuvre
  • la capacité d'innover.

À ces indicateurs de performance sont associées des cibles mobilisatrices, ce qui permet à l'ensemble de l'effectif de viser un objectif commun.

  • Stratégie d'entreprise claire, objectifs communs.
  • Comparaison des résultats internes (entre eux et avec ceux des concurrents).
  • Concentration sur l'essentiel. Identification des facteurs clés de succès.
  • Meilleure compréhension de la contribution de chacun à la performance globale de l'entreprise
  • Discussion constructive des améliorations à apporter.
  • Meilleure connaissance des priorités à inscrire au budget.
  • Gestion axée sur les résultats (principe de l'imputabilité).
  • S'impliquer de façon soutenue dans l'élaboration et la mise en oeuvre du tableau de bord (équipe de direction).
  • Contribuer activement à la validation des indicateurs de performance et à l'identification des cibles (gestionnaires).
  • Présenter et utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de rétroaction.
  • Développer à l'égard de l'évaluation une attitude positive et constructive plutôt que punitive.
  • Trouver une façon simple et conviviale de présenter les indicateurs de performance et les résultats périodiques.
  • Élaborer des plans d'action afin de soutenir l'atteinte des cibles pour chaque indicateur de performance.
  • Intégrer les résultats du tableau de bord à l'évaluation du rendement des cadres, voire même à celle des employés.

Avant le tableau de bord : la vision et les objectifs

L'élaboration du tableau de bord nécessite un préalable. L'entreprise doit en effet commencer par clarifier sa vision et ses principaux objectifs, et ce pour chacune des dimensions jugées critiques pour le succès de l'entreprise. Par la suite, on pourra construire le tableau de bord en l'alignant sur les axes de changement jugés prioritaires.

Les étapes à franchir pour la conception du tableau de bord

1. Positionner le tableau de bord au sein de l'entreprise

  • Constitution d'un comité de pilotage pour l'élaboration du tableau de bord.
  • Définition des objectifs du tableau de bord et de sa portée au sein de l'entreprise.
  • Validation de la stratégie de l'entreprise (audit stratégique).
  • Définition des dimensions de performance jugées critiques pour le succès de l'entreprise. Établissement des objectifs stratégiques associés à chacune des dimensions.
  • Élaboration du plan de communication.

2. Choisir les indicateurs

  • Identification des critères de sélection pour les indicateurs de performance.
  • Recherche d'indicateurs qui permettent de suivre les objectifs stratégiques de l'entreprise (revue de la littérature, indicateurs existants, les meilleures pratiques de l'industrie, etc.).
  • Choix et description détaillée des indicateurs de performance à retenir (maximum de 15 à 25 indicateurs).

3. Choisir un référentiel

  • Collecte des données antérieures (de 3 à 6 mois si elles sont disponibles).
  • Identification d'une cible de performance par indicateur pour les deux prochaines années.

4. Produire le tableau de bord

  • Choix du logiciel de traitement des données (logiciel spécialisé, base de données, tableur, etc.).
  • Saisie des données et production du ou des tableaux de bord.

5. Mettre en oeuvre et ajuster

  • Identification des mécanismes de suivi et d'amélioration continue.
  • Communication du tableau de bord comme outil de gestion.
  • Ajustement des indicateurs de performance, des définitions, des sources de collecte d'information, des cibles et des mécanismes de suivi.

Les niveaux d'application du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil flexible qui peut être utilisé à divers paliers hiérarchiques pour suivre la performance de ceux-ci.

Par exemple, un tableau de bord peut être constitué pour la direction générale, pour chacune des directions ou encore en fonction d'une préoccupation de gestion particulière (gestion de la qualité, gestion du service, gestion de l'innovation, etc.).

Application d'un tableau de bord


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