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Tableau de bord et indicateurs de performance

Formation / Processus

On ne peut améliorer ce que l'on ne mesure pas...

Vous avez identifié les activités ayant un impact significatif sur la performance de vos processus. Maintenant, vous désirez en suivre l’évolution. Ou encore, vous voulez définir des stratégies et prendre des décisions éclairées pour le développement de votre organisation.

Dans un cas comme dans l’autre, des indicateurs de performance vous procureront des données fiables sur les clients, la situation financière de votre organisation et son efficacité opérationnelle. L’analyse de ces données fera ressortir des tendances, des relations de cause-effets et des perspectives qui serviront de points d’appui pour vos prises de décisions.

Autre avantage indéniable, les indicateurs de performance sont associés à des cibles qui mobilisent les troupes vers un objectif commun. Ils font partie intégrante d’une bonne gestion par processus.

« Qui achèterait une voiture sans tableau de bord ? »

Formation reconnue par le barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire

Formation reconnue par Genium360
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $

Objectifs

Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats.

À qui s’adresse

À tous les gestionnaires et professionnels oeuvrant dans une organisation.

Bénéfices

  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion d’une organisation.
  • Être en mesure d’identifier les indicateurs pertinents à l’amélioration de la performance des processus et d’analyser les informations.
  • Être en mesure de structurer un tableau de bord de gestion.

 

Daniel Laforest 
Associé principal
Vortex Conseils

Diplômé en génie civil, Daniel Laforest a orienté sa pratique vers l'amélioration de la qualité et l'optimisation des systèmes en entreprise. Il est Certified Quality Manager de l'American Society for Quality et Master ITIL. Daniel Laforest a été chargé de projet et directeur de la gestion de la qualité dans une firme d'ingénierie où il pilotait des équipes de surveillance et d'évaluation.

Depuis 1995, il est co-fondateur et associé de la firme Vortex Conseils où il dirige l'équipe de conseillers dans la mise en œuvre de système de management en entreprise et l'optimisation des processus d'affaires, la mise en place de tableau de bord de gestion et l'impartition de système qualité.Il a été impliqué dans plus d'une centaine d'entreprises au Canada et au Maroc dans les secteurs manufacturier, industriel, financiers ainsi qu'au niveau des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la gestion immobilière et plusieurs autres services.

Daniel Laforest a développé une méthodologie de formalisation des processus d'affaires. Il a également piloté le développement d'applications informatiques supportant l'automatisation et la gestion des processus d'affaires des organisations.

Il enseigne à l'École de Technologie Supérieure (ETS) dans le cadre du certificat en Gestion et Assurance de la qualité.

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