Ressources
Tableau de bord et indicateurs de performance
Formation / Processus
On ne peut améliorer ce que l'on ne mesure pas...
Vous avez identifié les activités ayant un impact significatif sur la performance de vos processus. Maintenant, vous désirez en suivre l’évolution. Ou encore, vous voulez définir des stratégies et prendre des décisions éclairées pour le développement de votre organisation.
Dans un cas comme dans l’autre, des indicateurs de performance vous procureront des données fiables sur les clients, la situation financière de votre organisation et son efficacité opérationnelle. L’analyse de ces données fera ressortir des tendances, des relations de cause-effets et des perspectives qui serviront de points d’appui pour vos prises de décisions.
Autre avantage indéniable, les indicateurs de performance sont associés à des cibles qui mobilisent les troupes vers un objectif commun. Ils font partie intégrante d’une bonne gestion par processus.
« Qui achèterait une voiture sans tableau de bord ? »
Formation reconnue par le barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire
![]() |
Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise Contactez-nous pour obtenir une soumission |

Durée | 1 journée de 8 h 30 à 16 h 30 |
Prix | Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $ |
Date | Lieu de la session | |
---|---|---|
26 mars 2021, de 8h30 à 16h30 | En ligne | S'inscrire |
« Pour les sessions en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »
Objectifs
Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats.
À qui s’adresse
À tous les gestionnaires et professionnels oeuvrant dans une organisation.
Bénéfices
- Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion d’une organisation.
- Être en mesure d’identifier les indicateurs pertinents à l’amélioration de la performance des processus et d’analyser les informations.
- Être en mesure de structurer un tableau de bord de gestion.
Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord.
- Les types d’indicateurs de performance
- Définition d’un tableau de bord
Comprendre comment un tableau de bord s’intègre comme outil de gestion d’une entreprise.
- Lien entre système de gestion, management des processus et tableau de bord
Être en mesure d’identifier les indicateurs de performance d’une entreprise.
- Outils et méthodologies pour l’identification des indicateurs de performance en entreprise
Être en mesure d’organiser et d'analyser les informations provenant des indicateurs de performance.
- Principe d’organisation de tableau de bord
- Structure d’un tableau de bord
- Outils et techniques d’analyse des indicateurs
Connaître certains outils pour la gestion et l’automatisation d’un tableau de bord de gestion.
- Revue des différents types d’applications informatiques existantes
- Logiciels pour l’automatisation des tableaux de bord
Daniel Laforest
Conseiller sénior Processus et Performance organisationnelle
Edgenda
JACQUES BRASSEUR, ING.
Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité