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Tableau de bord et indicateurs de performance

Formation / Processus

On ne peut améliorer ce que l'on ne mesure pas...

Vous avez identifié les activités ayant un impact significatif sur la performance de vos processus. Maintenant, vous désirez en suivre l’évolution. Ou encore, vous voulez définir des stratégies et prendre des décisions éclairées pour le développement de votre organisation.

Dans un cas comme dans l’autre, des indicateurs de performance vous procureront des données fiables sur les clients, la situation financière de votre organisation et son efficacité opérationnelle. L’analyse de ces données fera ressortir des tendances, des relations de cause-effets et des perspectives qui serviront de points d’appui pour vos prises de décisions.

Autre avantage indéniable, les indicateurs de performance sont associés à des cibles qui mobilisent les troupes vers un objectif commun. Ils font partie intégrante d’une bonne gestion par processus.

« Qui achèterait une voiture sans tableau de bord ? »

Formation reconnue par le barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 journée de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
11 novembre 2020, de 8h30 à 16h30 En ligne S'inscrire
26 mars 2021, de 8h30 à 16h30 En ligne S'inscrire

« Pour les sessions en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats.

À qui s’adresse

À tous les gestionnaires et professionnels oeuvrant dans une organisation.

Bénéfices

  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion d’une organisation.
  • Être en mesure d’identifier les indicateurs pertinents à l’amélioration de la performance des processus et d’analyser les informations.
  • Être en mesure de structurer un tableau de bord de gestion.

 

Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord.

  • Les types d’indicateurs de performance
  • Définition d’un tableau de bord

Comprendre comment un tableau de bord s’intègre comme outil de gestion d’une entreprise.

  • Lien entre système de gestion, management des processus et tableau de bord

Être en mesure d’identifier les indicateurs de performance d’une entreprise.

  • Outils et méthodologies pour l’identification des indicateurs de performance en entreprise

Être en mesure d’organiser et d'analyser les informations provenant des indicateurs de performance.

  • Principe d’organisation de tableau de bord
  • Structure d’un tableau de bord
  • Outils et techniques d’analyse des indicateurs

Connaître certains outils pour la gestion et l’automatisation d’un tableau de bord de gestion.

  • Revue des différents types d’applications informatiques existantes
  • Logiciels pour l’automatisation des tableaux de bord

Daniel Laforest

Conseiller sénior Processus et Performance organisationnelle
Edgenda

JACQUES BRASSEUR, ING.
Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

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