Ressources

TWI (Training Within Industry) - Instructions de travail

Formation / Ressources humaines

Former beaucoup de monde... rapidement!

Développé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, l’approche Training Within Industry (TWI) a, dit-on, contribué à la victoire des Alliés.

Les Instructions de travail constituent le premier élément de la méthode TWI, qui en compte quatre :

  • Instructions de travail (Job Instruction)
  • Méthodes de travail (Job Methods)
  • Relations de travail (Job Relations)
  • Amélioration continue (Program Development)

Parce qu’elles permettent de former efficacement et en peu de temps un grand nombre de personnes, les Instructions de travail (IT) demeurent un outil à maîtriser, en cette époque où de plus en plus d’experts d’un domaine doivent former la relève avant de prendre leur retraite.

L’utilisation des IT permet une formation cohérente, qui assure un processus stable sur lequel il est possible d’appuyer une démarche Lean.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1,5 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • connaître l’historique de la méthode TWI
  • maîtriser la méthode des Instructions de travail
  • comprendre l’importance des quatre étapes des Instructions de travail
  • identifier les points clés d’un savoir-faire
  • comprendre le rôle du tuteur et de l’apprenant à chaque étape

À qui s’adresse

À tout superviseur ou gestionnaire de premier niveau appelé à former des collègues de travail.

Bénéfices

  • Améliorer la formation des nouveaux employés.
  • Permettre un transfert de connaissances entre les employés expérimentés et la relève.
  • Améliorer la standardisation des processus.

Qu’est-ce que le TWI?

  • Histoire du TWI
  • Liens avec l’approche Toyota

Pourquoi impliquer les employés?

  • Problèmes de production
  • Les prérequis pour être un leader
  • La nécessité de la formation

Une méthode d’enseignement – les instructions de travail

  • Bonnes et mauvaises méthodes d’enseignement
  • Une approche en quatre étapes
  • Les fiches des Instructions de travail

L’analyse du travail

  • L’importance de décomposer le travail
  • Définitions, étapes majeures et points critiques
  • La responsabilité de l’instructeur

La matrice de formation

  • Planification de la formation

Cas spéciaux

  • Enseignement de travaux complexes
  • Enseignement de trucs
  • Enseignement dans un environnement bruyant

Isabel Fortier 

Conseillère senior et gestionnaire de compte, Quintal consultants

Isabel Fortier, conseillère senior et gestionnaire de compte chez Quintal Consultants, détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et une attestation d’études collégiales en gestion de la qualité.

Après l’obtention de son baccalauréat, Isabel Fortier a travaillé quelques années en ressources humaines avant de s'orienter en 1999 en gestion des systèmes qualité et en 2005 en amélioration continue. Isabel Fortier, certifiée Lean Master depuis 2011, a travaillé autant dans les milieux administratifs que manufacturier et dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la quincaillerie, l’optique,  l’aéronautique, le textile, les cosmétiques, ainsi que la transformation de métaux.

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