Fiche outil | Monique Foisy

Vision

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Donner à tous un but commun

Se donner une vision, c’est réaliser la mission de l’entreprise en procurant à tous un idéal à long terme, un goût du dépassement. C’est aussi se pencher sur sa perception de l’avenir, sur les réalisations à accomplir pendant les prochaines années et sur la place qu’on veut occuper.

Une vision est habituellement énoncée au futur, car elle nous projette dans un horizon éloigné. Elle représente le sommet de la montagne à atteindre dans les trois à cinq ans. Puisqu’elle constitue la base des grandes orientations de l’organisation, elle est normalement reformulée à chaque cycle de planification stratégique par la haute direction.

Les énoncés de vision sont exprimés de différentes façons : quantitative (avec un objectif financier par exemple), compétitive (comme battre la compétition) ou superlative (nous serons les meilleurs, les numéros un, etc.).

Bien formulées, la vision ainsi que les valeurs et la mission sont des outils efficaces de mobilisation. Elles permettent d’orienter les efforts de tous vers un même but.

Résultats

  • Pont entre la mission de l’entreprise et sa stratégie.
  • Employés participant activement à la réalisation du projet collectif.
  • Employés travaillant dans une même direction, pour un même but.

Conditions de succès

  • Couvrir les éléments clés sur lesquels l’entreprise veut faire sa marque auprès des clients, fournisseurs, concurrents et partenaires. En revanche, ne pas diluer en voulant tout mettre.
  • Visualiser votre équipe et vous-même sur le sommet de la montagne à escalader rendra l’expérience plus concrète.
  • Baser la réflexion sur le cadre défini par la mission de l’organisation, en tenant compte de la situation actuelle pour définir la situation désirée.
  • S’assurer que les actions quotidiennes concordent avec la mission, les valeurs et la vision.

Méthode

Une vision représente le « où » vous désirez être dans les prochaines années. Pour être mobilisatrice, elle doit être audacieuse (Think Big!), descriptive, claire et visible. Vous avez le choix entre deux grands types de vision :

  • vision de type « être » : par exemple, devenir l’entreprise aéronautique numéro 1 dans le monde
  • vision de type « agir » : par exemple, mettre sur toutes les tables d’Amérique des plats préparés de bonne qualité et à prix abordable.

S’il vous est impossible d’énoncer votre vision en une seule phrase, vous pouvez énumérer une liste de points spécifiques sous la phrase générique afin de rendre votre vision la plus descriptive possible.

1. Réunir l’équipe

L’élaboration d’une vision nécessite un peu de temps. Réunissez la direction de l’organisation. S’il s’agit d’une grande équipe, placez-vous en tables rondes pour discuter en groupes de trois à cinq. Il peut être bénéfique de préparer la rencontre en trouvant quelques vidéos ou ouvrages sur le futur. Existe-t-il des études de marché dans votre secteur qui parlent de l’avenir? Cela pourra aider le groupe à se projeter dans l’avenir.

2. Imaginer l’avenir

Dans cinq ans, comment sera le monde? À quoi ressembleront notre marché, nos produits, nos services? Il est important d’adopter une perspective futuriste pour se mettre en contexte et imaginer les possibilités. Visualisez que votre entreprise fait la une d’un périodique célèbre ou d’un grand magazine : comment aimeriez-vous que se lise le titre de l’article?

À ce stade-ci, les équipes font des propositions d’énoncés de vision.

3. Partager les propositions

Faites une plénière ou un tour de table pour recueillir tous les énoncés émis par les participants. Il est intéressant de les rendre visibles à tous afin de les comparer, les fignoler et les enrichir au fur et à mesure des discussions. Faites voter l’équipe sur le meilleur énoncé et travaillez-le ensuite pour obtenir un consensus quant à sa formulation finale. Il est naturellement permis d’ajouter ou d’enlever des mots en vous inspirant, entre autres, des autres énoncés. Demandez-vous ensuite si votre énoncé est satisfaisant. Représente-t-il votre entreprise au sommet dans cinq ans? Assurez-vous d’obtenir un consensus.

Exemple

Voici quelques énoncés de vision:

  • Créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer – Société canadienne du cancer.
  • Être la référence de toutes les organisations québécoises en matière de performance organisationnelle et de meilleures pratiques d’affaires – MQQ.

Références

  • How to write a vision statement that inspires. Virtual Strategist – M3planning (vidéo mise en ligne sur YouTube le 2008-07-09 et consultée le 2016-10-12).
  • Developing Mission, Vision, and Values [en ligne]. In: Management Principles, 2012. Consulté le 2016-10-12.

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