S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

7 Résultats

Analyse des champs de forces

Lexique et glossaire

Représenter graphiquement et analyser une situation en identifiant et en pondérant les facteurs « pour » et « contre ». Il est alors possible de capitaliser sur les forces positives et d'orienter stratégiquement les efforts vers les forces négatives.

Arbre de décision

Lexique et glossaire

Représenter graphiquement chacune des options et leurs résultats quantitatifs estimés, compte tenu de la probabilité de réalisation de ces derniers. Le diagramme permet d'étudier les différentes options pour sélectionner rationnellement celles qui offrent le plus de chances d'atteindre les résultats escomptés.

Arbre de défaillances

Lexique et glossaire

Identifier les causes des problèmes potentiels d'un produit, d'un processus ou d'un service. C'est un outil d'analyse surtout utilisé pour la prédiction de fiabilité ou l'analyse de performance du design. Il donne une vue d'ensemble des problèmes potentiels et de leurs interrelations tout en obligeant à une analyse détaillée qui permettra d'agir proactivement lors de la phase de conception.

Carte de contrôle

Lexique et glossaire

Contrôler et suivre l'évolution d'un processus en représentant graphiquement la régularité et la variabilité de ce dernier. Les différents types de carte de contrôle permettent d'anticiper les dérives des processus tout en s'assurant que la production reste à l'intérieur de limites de contrôle préétablies. Cet outil statistique fait partie des sept outils du contrôle de la qualité et appuie la maîtrise statistique des processus.

Carte de la chaîne de valeur

M
Fiche outil / Processus

Visualiser un processus pour l'améliorer. Avant de revoir l'ensemble des processus de l'entreprise, il faut bien les comprendre et, idéalement, ...

Diagramme de Pareto

M
Fiche outil / Processus

Représenter une série de causes ou de problèmes afin de visualiser leur importance relative et leur impact cumulatif. On s'en sert pour axer les efforts ...

Fidélisation de la clientèle - Coûts / Bénéfices

M
Fiche outil / Clients et marché

Analyser les coûts et les bénéfices relatifs à la fidélisation de la clientèle afin de savoir comment améliorer la gestion ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.