S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

En vedette

Cartographie par couloirs

Fiche outil / Processus

Outil visuel utilisé pour illustrer un processus et permet d'établir le partage des responsabilités pour les sous-processus et les intervenants, en plus des améliorations à apporter immédiatement ou plus tard.

22 Résultats

A3

M
Fiche outil / Planification stratégique

Un A3 tient sur une page de format 11 x 17. Il raconte une stratégie ou l'histoire d'une situation. Le flot logique part de la gauche du haut vers le bas et se poursuit ...

Cartographie par couloirs

M
Fiche outil / Processus

Outil visuel utilisé pour illustrer un processus et permet d'établir le partage des responsabilités pour les sous-processus et les intervenants, ...

Cycle de service

Lexique et glossaire

Analyser le processus de service selon la perspective du client et identifier les «moments de vérité» que peut vivre celui-ci pendant une transaction avec l'entreprise. Le cycle de service est représenté par un cercle comportant la séquence de tous ces moments de vérité. Les points à valeur ajoutée sont identifiés, ce qui permet d'orienter les actions d'amélioration en fonction du client.

Développement de produits (biens ou services)

M
Fiche outil / Leadership

Le développement de produits, qu'il s'agisse d'un bien ou d'un service, comporte plusieurs défis majeurs. Voici cinq bonnes pratiques de ...

Diagramme CEDAC

Lexique et glossaire

Orienter et systématiser l'analyse des relations causes-effet et identifier les causes fondamentales d'un problème en impliquant les ressources extérieures à l'équipe de travail. Une fois que l'équipe a terminé la recherche des causes, le diagramme est affiché dans l'entreprise pour permettre à tous les employés d'y ajouter leurs idées. Cette approche permet de produire davantage d'idées et d'explorer le problème plus en profondeur, tout en augmentant la participation des employés au processus d'amélioration.

Diagramme FIPEC (SIPOC Diagram)

M
Fiche outil / Processus

Un diagramme FIPEC sert à visualiser sommairement la situation actuelle d'un processus donné en énumérant ses fournisseurs, ses intrants, ...

Événement Les Affaires sur l’excellence opérationnelle manufacturière, première édition

M
Webzine - article / Toutes les catégories

Résumé de l’événement Les Affaires portant sur l’excellence opérationnelle manufacturière du 18 février ...

Gagnants du Salon MPA 2019 – Labplas inc.

M
Webzine - article / Toutes les catégories

Un résumé du projet de Labplas inc. en collaboration avec Vooban, gagnant du prix coup de coeur : Manufacturier innovant Investissement Québec. ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.