S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

21 Résultats

A3

M
Fiche outil / Planification stratégique

Un A3 tient sur une page de format 11 x 17. Il raconte une stratégie ou l'histoire d'une situation. Le flot logique part de la gauche du haut vers le bas et se poursuit ...

Cycle de service

Lexique et glossaire

Analyser le processus de service selon la perspective du client et identifier les «moments de vérité» que peut vivre celui-ci pendant une transaction avec l'entreprise. Le cycle de service est représenté par un cercle comportant la séquence de tous ces moments de vérité. Les points à valeur ajoutée sont identifiés, ce qui permet d'orienter les actions d'amélioration en fonction du client.

D'ISO 14001:2004 à ISO 14001:2015

Formation / Leadership

Pour prendre des décisions éclairées et adaptées à vos besoins La volonté d'implanter et de maintenir un programme de management environnemental relève de la direction. Vous ...

Développement de produits (biens ou services)

M
Fiche outil / Leadership

Le développement de produits, qu'il s'agisse d'un bien ou d'un service, comporte plusieurs défis majeurs. Voici cinq bonnes pratiques de ...

Diagramme CEDAC

Lexique et glossaire

Orienter et systématiser l'analyse des relations causes-effet et identifier les causes fondamentales d'un problème en impliquant les ressources extérieures à l'équipe de travail. Une fois que l'équipe a terminé la recherche des causes, le diagramme est affiché dans l'entreprise pour permettre à tous les employés d'y ajouter leurs idées. Cette approche permet de produire davantage d'idées et d'explorer le problème plus en profondeur, tout en augmentant la participation des employés au processus d'amélioration.

Diagramme FIPEC (SIPOC Diagram)

M
Fiche outil / Processus

Un diagramme FIPEC sert à visualiser sommairement la situation actuelle d'un processus donné en énumérant ses fournisseurs, ses intrants, ...

Gestion de la formation

M
Fiche outil / Ressources humaines

Orienter les efforts et les activités de formation de sorte qu'ils appuient le plan et les objectifs d'affaires de l'entreprise. Cela permet aussi de soutenir ...

Gestion des risques

M
Fiche outil / Planification stratégique

Contrer ou amoindrir les risques liés aux projets. Tout projet comporte une part de risques, tant en ce qui concerne les coûts que le respect des échéances. ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.