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Recherche de ressources

En vedette

Plan d'action

Fiche outil / Processus

Un plan d'action sert à planifier les ressources et à optimiser leur utilisation. En répondant aux questions : qui fait quoi?, quand?, dans quel ordre?, on est mieux à même de définir et de structurer les tâches et les mesures nécessaires à l'atteinte de l'objectif. Surtout utilisé lorsque les tâches sortent des responsabilités normales des employés.

Cinq pourquoi

Fiche outil / Processus

Analyser les relations causes-effet et remonter jusqu'aux causes fondamentales. À l'aide de la question « pourquoi? » que l'on pose cinq fois (ou plus si nécessaire), on s'oblige à passer d'un niveau général de réflexion à un niveau détaillé. Cette technique est habituellement combinée à d'autres outils d'analyse comme le diagramme causes-effet.

855 Résultats

Analyse des fonctions des départements

Lexique et glossaire

Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d'affaires de l'organisation. Permet de jeter un regard nouveau sur les façons de faire du département ainsi que sur la gestion des ressources et des compétences, afin de déployer un plan d'amélioration qui soit basé sur des mesures de performance et arrimé aux indicateurs stratégiques de l'organisation. Surtout utilisée dans les grandes organisations, cette technique assure l'efficacité de chaque département selon une approche organisationnelle systémique.

Analyse des moments de vérité

Lexique et glossaire

Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l'organisation afin de les analyser systématiquement. Un moment de vérité se produit lorsque le client entre en contact avec le produit, le système, le personnel ou les procédures de l'organisation et se forme une opinion sur la qualité de celle-ci. Chaque moment de vérité peut donc faire la différence entre un client perdu insatisfait ou un client fidèle impressionné, d'où l'importance de les analyser en détail pour développer des plans d'amélioration.

Analyse des processus

Fiche outil / Information et analyse

Analyser et revoir le processus pour qu'il réponde aux besoins client de la façon la plus efficiente et efficace possible. À l'aide des intervenants ...

Analyse des risques alimentaire

Fiche outil / Processus

Évaluer les risques grâce à un processus structuré afin de comprendre la nature de conséquences indésirables et négatives ...

Analyse des risques et maîtrise des points critiques

Fiche outil / Processus

Identifier et analyser les points des processus de l'entreprise qui présentent des risques de contamination, de façon à déployer les moyens ...

Analyse des systèmes de mesure

Fiche outil / Processus

S'assurer de la validité des lectures provenant d'un appareil de mesure. Comme plusieurs décisions s'appuient sur des mesures, il est primordial ...

Analyse factorielle des données

Lexique et glossaire

Facilite l'appréhension et l'interprétation d'un ensemble volumineux de données multidimensionnelles. Elle fait ressortir graphiquement les similitudes entre les données et permet de quantifier le degré de corrélation entre plusieurs facteurs.

Analyse fonctionnelle

Lexique et glossaire

Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser « les fonctions » (NF X 50-150) : l'analyse fonctionnelle « externe » d'une entité donnée a pour but d'exprimer, à partir du besoin perçu et desconditions d'utilisation prévues ou envisageables, ce que doit faire cette entité prise dans son ensemble. C'est l'expression fonctionnelle du besoin par le demandeur. L'analyse fonctionnelle « interne » d'une entité donnée a pour but d'aider son concepteur à construire la solution qui répondra à l'expression fonctionnelle du besoin aux meilleures conditions pour chacun. Elle est basée sur l'analyse des fonctions internes.

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