S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

28 Résultats

Comptabilité par activités

M
Fiche outil / Information et analyse

Comptabiliser les dépenses et les affecter aux différentes activités en se basant sur l'usage réel des ressources. Contrairement à ...

Coûts de la non-qualité (CNQ)

M
Fiche outil / Information et analyse

Quantifier les coûts de planification et de gestion du système qualité. En quantifiant les coûts des différentes catégories (prévention, ...

Cycle de service

Lexique et glossaire

Analyser le processus de service selon la perspective du client et identifier les «moments de vérité» que peut vivre celui-ci pendant une transaction avec l'entreprise. Le cycle de service est représenté par un cercle comportant la séquence de tous ces moments de vérité. Les points à valeur ajoutée sont identifiés, ce qui permet d'orienter les actions d'amélioration en fonction du client.

Diagramme de concentration des défauts

Lexique et glossaire

Établir les zones de concentration des problèmes pour mieux comprendre leur provenance et leurs causes potentielles. À l'aide d'un schéma du produit ou du processus, on identifie la source des problèmes et on est mieux en mesure d'orienter la recherche des causes afin d'éliminer ou de prévenir les problèmes en question.

Diagramme de Pareto

M
Fiche outil / Processus

Représenter une série de causes ou de problèmes afin de visualiser leur importance relative et leur impact cumulatif. On s'en sert pour axer les efforts ...

Diminuer les coûts en automatisant une technologie de mine souterraine

M
Projets Salon MPA / Information et analyse

Eldorado Gold Lamaque

Étude de temps et mouvements

M
Fiche outil / Processus

Augmenter la productivité des processus de façon à faire plus avec moins. Il ne s'agit pas d'accroître la pression sur les employés, ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.