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Recherche de ressources

En vedette

Matrice de compétences

Fiche outil / Ressources humaines

Outil puissant qui permet de prendre le contrôle du développement de l’expertise d’une équipe. Sert à visualiser où sont les besoins les plus pressants et, surtout, si certains employés ont déjà un désir/potentiel de combler ces besoins.

PCRP – Processus créatif de résolution de problèmes

Fiche outil / Processus

Une approche idéale pour amener l'innovation. Elle nous oblige à envisager les choses sous un nouveau point de vue. Elle préconise l'utilisation d'outils créatifs soutenant la génération d'options ainsi que leur transformation en solutions pragmatiques et réalisables.

941 Résultats

Analyse des effets des erreurs de logiciel

Lexique et glossaire

Identifier les points critiques lors du développement de logiciels afin de planifier et d'affiner la phase de test. L'objectif principal de cette technique est d'identifier les défaillances potentielles et les erreurs de conception et de programmation afin d'analyser leurs effets internes et externes. Il est à noter que cette méthode est un dérivé de l'AMDEC, mais adaptée au développement de logiciels.

Analyse des fonctions des départements

Lexique et glossaire

Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d'affaires de l'organisation. Permet de jeter un regard nouveau sur les façons de faire du département ainsi que sur la gestion des ressources et des compétences, afin de déployer un plan d'amélioration qui soit basé sur des mesures de performance et arrimé aux indicateurs stratégiques de l'organisation. Surtout utilisée dans les grandes organisations, cette technique assure l'efficacité de chaque département selon une approche organisationnelle systémique.

Analyse des moments de vérité

Lexique et glossaire

Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l'organisation afin de les analyser systématiquement. Un moment de vérité se produit lorsque le client entre en contact avec le produit, le système, le personnel ou les procédures de l'organisation et se forme une opinion sur la qualité de celle-ci. Chaque moment de vérité peut donc faire la différence entre un client perdu insatisfait ou un client fidèle impressionné, d'où l'importance de les analyser en détail pour développer des plans d'amélioration.

Analyse des processus

M
Fiche outil / Information et analyse

Analyser et revoir le processus pour qu'il réponde aux besoins client de la façon la plus efficiente et efficace possible. À l'aide des intervenants ...

Analyse des risques alimentaire

M
Fiche outil / Processus

Évaluer les risques grâce à un processus structuré afin de comprendre la nature de conséquences indésirables et négatives ...

Analyse des risques et maîtrise des points critiques

M
Fiche outil / Processus

Identifier et analyser les points des processus de l'entreprise qui présentent des risques de contamination, de façon à déployer les moyens ...

Analyse des systèmes de mesure

M
Fiche outil / Processus

S'assurer de la validité des lectures provenant d'un appareil de mesure. Comme plusieurs décisions s'appuient sur des mesures, il est primordial ...

Analyse factorielle des données

Lexique et glossaire

Facilite l'appréhension et l'interprétation d'un ensemble volumineux de données multidimensionnelles. Elle fait ressortir graphiquement les similitudes entre les données et permet de quantifier le degré de corrélation entre plusieurs facteurs.

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