S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

En vedette

Carte de contrôle

Fiche outil / Processus

Contrôler et suivre l'évolution d'un processus en représentant graphiquement la régularité et la variabilité de ce dernier. les différents types de cartes de contrôle permettent d'anticiper les dérives des processus tout en s'assurant que la production reste à l'intérieur de limites de contrôle préétablies. Cet outil statistique fait partie des sept outils du contrôle de la qualité et appuie la maîtrise statistique des processus.

Diagramme de Pareto

Fiche outil / Processus

Représenter une série de causes ou de problèmes afin de visualiser leur importance relative et leur impact cumulatif. On s'en sert pour axer les efforts sur les problèmes ou les causes prioritaires. À l'aide d'un graphique à barres, le diagramme de Pareto permet de faire une analyse de fréquence ou de coûts selon les besoins de l'étude.

857 Résultats

Vision

M
Fiche outil / Leadership

La vision est une phrase ou un court paragraphe qui décrit le changement désiré pour votre organisation. Elle est habituellement claire, inspirante ...

Vision

Lexique et glossaire

Une vision sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.

Visite du client

M
Fiche outil / Clients et marché

Développer une relation de partenariat avec les organisations clientes et identifier les possibilités d'amélioration basées sur les ...

Vitalité d'un processus, ou carnet de santé

Lexique et glossaire

Suivi et mesure du dynamisme d'un processus au travers de critères prédéfinis : objectifs (liés aux besoins et attentes du client ainsi qu'aux objectifs de la qualité définis par la direction), indicateurs qualité, état de maturité, robustesse du produit au cours de son cycle de vie.

Webzine février 2018

M
Webzine - article / Toutes les catégories

Édition de février 2018 du webzine réservé aux membres du Mouvement. En vedette dans cette édition : une fiche outil et deux articles! ...

Webzine mai 2018

M
Webzine - article / Toutes les catégories

Édition de mai 2018 du webzine Forum performance, spécialement pour les membres du Mouvement! Vous y retrouverez dans cette édition une fiche outil et deux ...

Webzine septembre 2018

M
Webzine - article / Toutes les catégories

Édition de septembre 2018 du webzine Forum performance, spécialement pour les membres du Mouvement! Vous y retrouverez dans cette édition une fiche outil ...

World Café

M
Fiche outil / Processus

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d'idées en vue de créer ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.