S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

En vedette

Résumé de congrès avril 2019

Revue de presse / Toutes les catégories

Édition d'avril 2019 des résumés de congrès réservés aux membres du Mouvement.

Classement alternatif

Fiche outil / Processus

Le classement alternatif est un outil simple qui permet de prioriser des options de la plus importante à la moins importante selon un critère prédéterminé.

882 Résultats

Utilisateur

Lexique et glossaire

Personne ou entité pour qui le produit a été conçu et qui exploite au moins une des fonctions du produit au cours du cycle de vie.

Valeur

Lexique et glossaire

Ce terme désigne la perception de ce que peut valoir un produit ou un service, un processus, un avantage ou une fonction, en tenant compte de son coût ou des solutions de rechange. Pour un client, elle peut être relative à une offre de service combinée à un produit. Pour un employé, elle peut se traduire par la sécurité d'emploi. Pour un partenaire, la valeur peut provenir d'une alliance stratégique qui conduit à une croissance des affaires. Ainsi, une organisation doit comprendre ce que chacune de ses parties prenantes considère comme une valeur et agir en conséquence. Souvent, cela exige une harmonisation des valeurs des clients avec celles des autres groupes, tels que les employés, les partenaires et le public.

Valeurs organisationnelles

Lexique et glossaire

Ce terme désigne les principes et les comportements qui guident une organisation et constituent les bases de fonctionnement de toute l'organisation et de son personnel. Les valeurs renforcent la culture de l'organisation. Elles appuient et guident la prise de décision, aidant ainsi l'organisation à réaliser sa mission et sa vision de la façon souhaitée. Une valeur peut être, par exemple, « l'intégrité et l'honnêteté dans les relations », « la valorisation des employés et la diversité de la main-d'oeuvre » ou « l'excellence en tout temps ».

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.