S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

En vedette

Remue-méninges

Fiche outil / Processus

Le remue-méninges ou brainstorming consiste à poser une question ou un problème et à obtenir le plus d'idées possible qui seront analysées par la suite. Utilisée en groupe et favorisant la synergie entre les participants, cette technique comporte l'avantage de créer un climat d'écoute dans lequel la critique n'a pas sa place. Il en existe plusieurs variantes : remue-méninges classique, avec Post-itMD, écrit (brainwriting), inversé.

Classement alternatif

Fiche outil / Processus

Le classement alternatif est un outil simple qui permet de prioriser des options de la plus importante à la moins importante selon un critère prédéterminé.

886 Résultats

Vérification

Lexique et glossaire

Confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites.

Virage Lean

M
Projets Salon MPA / Processus

Mine Canadian Malartic

Vision

M
Fiche outil / Leadership

La vision est une phrase ou un court paragraphe qui décrit le changement désiré pour votre organisation. Elle est habituellement claire, inspirante ...

Vision

Lexique et glossaire

Une vision sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s'adapter aux circonstances conjoncturelles et internes alors que la mission, elle, reste identique.

Visite du client

M
Fiche outil / Clients et marché

Développer une relation de partenariat avec les organisations clientes et identifier les possibilités d'amélioration basées sur les ...

Vitalité d'un processus, ou carnet de santé

Lexique et glossaire

Suivi et mesure du dynamisme d'un processus au travers de critères prédéfinis : objectifs (liés aux besoins et attentes du client ainsi qu'aux objectifs de la qualité définis par la direction), indicateurs qualité, état de maturité, robustesse du produit au cours de son cycle de vie.

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.