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Projets d'amélioration

Cas concrets présentés par des dirigeants et des travailleurs mobilisés !

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Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2014

LEAN ET SIX SIGMA

Industrielle Alliance, assurance et services financiers - Accompagner nos leaders dans le virage de culture – Objectif :  Leaders Lean

Démarche :

Lean :

  • Mise en place d’un programme de formation
  • Gemba
  • Résolution de problèmes : méthode A3

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Novik inc. - La pierre angulaire de notre productivité : des équipes responsabilisées !

Démarche :

Lean :

  • Tableaux de bord
  • Tableau relation clients-fournisseurs
  • Méthode 5S
  • Audits

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Staples Avantage - Augmenter la capacité d’entreposage sans procéder à l’agrandissement du centre de distribution

Démarche :

  • Remue-méninges MVA (mesure de la valeur ajoutée par observation des tâches de travail)
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Diagramme spaghetti

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Teknion Roy et Breton - Du Lean jusque dans les bureaux, grâce à des employés impliqués

Démarche :

  • Démarche Lean
  • Carte de la chaîne de valeur pour identification des actions à non valeur ajoutée
  • Mise en place du système Andon (indicateurs visuels)
  • Collecte des idées des employés

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Vidéotron - Diminution des appels d'information des points de vente à la ligne partenaire

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Diagramme d’Ishikawa
  • Diagramme de Pareto

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PROCESSUS ET PERFORMANCE

CHU Sainte-Justine - Revoir le processus de suivi médical pour offrir un haut niveau de qualité des analyses faites au chevet du patient

Démarche :

Processus de développement d’une politique et d’un processus sur l’édition des résultats des analyses effectuées au chevet du patient

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Conceptromec inc. - Favoriser le travail d’équipe : tout le monde y gagne !

Démarche :

  • Kaizen
  • Élaboration d’un plan de balisage (benchmarking)

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Gentec Electro-Optique inc. - Amélioration du processus de réparation et d'étalonnage

Démarche :

Observation – Analyse – Solutions – Implantation – Suivi

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Groupe Leclerc - Accroître la productivité par une gestion quotidienne et un partage du savoir en temps réel

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Élaboration d’une structure de communication

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Héma-Québec - Démarche globale d’amélioration continue : découvrez l’EXPÉRIENCE d’une équipe passionnée !

Démarche :

  • Planification stratégique
  • Processus d’innovation
  • Kaizen – SMED – 5S – Schémas spaghetti

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Hydro-Québec - Optimisation de la gestion des stocks dans un contexte de diminution de consommation

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Indicateurs de performance

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Pratt & Whitney Canada - Résoudre les problèmes récurrents des défauts visuels

Démarche :

Méthodologie d’investigation et de suivi efficace

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RESSOURCES HUMAINES ET SATISFACTION CLIENT

Banque Nationale du Canada - Implanter une culture d’amélioration continue centrée client

Démarche :

  • Programme de formation
  • Programme de gestion des idées
  • Gestion par processus

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Groupe Novatech inc. - La pérennité du programme d'amélioration continue

Démarche :

  • Diagnostic
  • Formation 5S/PVA (production à valeur ajoutée)
  • Programme de gestion des idées en entreprise

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PACCAR du Canada ltée – Usine de Sainte-Thérèse - La formation, c'est PRATIQUE !

Démarche :

  • Programme d’accueil et de formation
  • Méthode TWI (Training Within Industry)

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Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) - Une communauté de pratique pour mieux performer

Démarche :

  • Création d’une communauté de pratique en usage judicieux de la force
  • Coaching des équipes

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TOURISME

Au Diable Vert - Innover pour mieux se distinguer !

Démarche :

  • Processus d’étalonnage (benchmarking)
  • Rédaction d’un plan d’affaires et d’une stratégie de promotion et de marketing

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École de formation Voile Mercator - Donner à son équipe pour offrir mieux à ses clients

Démarche :

  • Mise en place d’un programme de formation
  • Programme de fidélisation des employés

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Musée du Fjord - Innover et se repositionner pour enchanter sa clientèle !

Démarche :

Analyse Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces

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Zoofari - Analyser, innover et.... s'adapter au marché !

Démarche :

  • Orientations stratégiques pour saisir les opportunités
  • Étude de marché

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FORMATION 
COMPLET 
19 mars
Deux conférences à ne pas manquer le 30 avril prochain!

Le 30 avril prochain, sur la même scène à HEC Montréal, nous avons réuni pour vous cinq conférenciers...

09 mars
Félicitations aux nouvelles cohortes de certifiés Ceinture noire Lean Six Sigma et Lean Master du Mouvement québécois de la qualité!

Le 26 février dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six Sigma et Certification Lean Master ont été...

12 décembre
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Lean Master du Mouvement québécois de la qualité!

Le 9 décembre dernier, les nouveaux certifiés Lean Master ont été conviés à un 5@7 organisé...