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Projets d'amélioration

Cas concrets présentés par des dirigeants et des travailleurs mobilisés !

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Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2014

LEAN ET SIX SIGMA

Industrielle Alliance, assurance et services financiers - Accompagner nos leaders dans le virage de culture – Objectif :  Leaders Lean

Démarche :

Lean :

  • Mise en place d’un programme de formation
  • Gemba
  • Résolution de problèmes : méthode A3

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Novik inc. - La pierre angulaire de notre productivité : des équipes responsabilisées !

Démarche :

Lean :

  • Tableaux de bord
  • Tableau relation clients-fournisseurs
  • Méthode 5S
  • Audits

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Staples Avantage - Augmenter la capacité d’entreposage sans procéder à l’agrandissement du centre de distribution

Démarche :

  • Remue-méninges MVA (mesure de la valeur ajoutée par observation des tâches de travail)
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Diagramme spaghetti

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Teknion Roy et Breton - Du Lean jusque dans les bureaux, grâce à des employés impliqués

Démarche :

  • Démarche Lean
  • Carte de la chaîne de valeur pour identification des actions à non valeur ajoutée
  • Mise en place du système Andon (indicateurs visuels)
  • Collecte des idées des employés

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Vidéotron - Diminution des appels d'information des points de vente à la ligne partenaire

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Diagramme d’Ishikawa
  • Diagramme de Pareto

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PROCESSUS ET PERFORMANCE

CHU Sainte-Justine - Revoir le processus de suivi médical pour offrir un haut niveau de qualité des analyses faites au chevet du patient

Démarche :

Processus de développement d’une politique et d’un processus sur l’édition des résultats des analyses effectuées au chevet du patient

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Conceptromec inc. - Favoriser le travail d’équipe : tout le monde y gagne !

Démarche :

  • Kaizen
  • Élaboration d’un plan de balisage (benchmarking)

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Gentec Electro-Optique inc. - Amélioration du processus de réparation et d'étalonnage

Démarche :

Observation – Analyse – Solutions – Implantation – Suivi

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Groupe Leclerc - Accroître la productivité par une gestion quotidienne et un partage du savoir en temps réel

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Élaboration d’une structure de communication

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Héma-Québec - Démarche globale d’amélioration continue : découvrez l’EXPÉRIENCE d’une équipe passionnée !

Démarche :

  • Planification stratégique
  • Processus d’innovation
  • Kaizen – SMED – 5S – Schémas spaghetti

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Hydro-Québec - Optimisation de la gestion des stocks dans un contexte de diminution de consommation

Démarche :

  • Processus de résolution de problèmes
  • Indicateurs de performance

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Pratt & Whitney Canada - Résoudre les problèmes récurrents des défauts visuels

Démarche :

Méthodologie d’investigation et de suivi efficace

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RESSOURCES HUMAINES ET SATISFACTION CLIENT

Banque Nationale du Canada - Implanter une culture d’amélioration continue centrée client

Démarche :

  • Programme de formation
  • Programme de gestion des idées
  • Gestion par processus

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Groupe Novatech inc. - La pérennité du programme d'amélioration continue

Démarche :

  • Diagnostic
  • Formation 5S/PVA (production à valeur ajoutée)
  • Programme de gestion des idées en entreprise

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PACCAR du Canada ltée – Usine de Sainte-Thérèse - La formation, c'est PRATIQUE !

Démarche :

  • Programme d’accueil et de formation
  • Méthode TWI (Training Within Industry)

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Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) - Une communauté de pratique pour mieux performer

Démarche :

  • Création d’une communauté de pratique en usage judicieux de la force
  • Coaching des équipes

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TOURISME

Au Diable Vert - Innover pour mieux se distinguer !

Démarche :

  • Processus d’étalonnage (benchmarking)
  • Rédaction d’un plan d’affaires et d’une stratégie de promotion et de marketing

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École de formation Voile Mercator - Donner à son équipe pour offrir mieux à ses clients

Démarche :

  • Mise en place d’un programme de formation
  • Programme de fidélisation des employés

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Musée du Fjord - Innover et se repositionner pour enchanter sa clientèle !

Démarche :

Analyse Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces

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Zoofari - Analyser, innover et.... s'adapter au marché !

Démarche :

  • Orientations stratégiques pour saisir les opportunités
  • Étude de marché

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FORMATION 
COMPLET 
12 décembre
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Lean Master du Mouvement québécois de la qualité!

Le 9 décembre dernier, les nouveaux certifiés Lean Master ont été conviés à un 5@7 organisé...

13 novembre
Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2014 : 40 équipes à l’œuvre pour améliorer la productivité de leur entreprise

Montréal, le 13 novembre 2014– Quelque 2 000 dirigeants d’entreprise et intervenants économiques participent...

12 novembre
Apéro... réseautage et conférence

Le 4 décembre prochain, les membres des Réseaux performance, accompagnés d’une personne invitée de leur choix,...