Accueil|Salon MPA|Projets d'amélioration

Projets d'amélioration

Cas concrets présentés par des dirigeants et des travailleurs mobilisés !

Trouver un projet

OU

Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2016

INNOVATION

Domtar - Usine de Windsor - De l’arbre… à la feuille de papier, des partenariats pour un développement durable

Démarche :

Gestion forestière: cartographier et optimiser la chaîne de valeur de l'aménagement forestier

En savoir plus

LEAN ET SIX SIGMA

AkzoNobel Pâte et performance Canada inc. - Programme d'amélioration de la performance d'AkzoNobel

Démarche :

ALPS s’inscrit au sein d’une culture de perfectionnement continu, notamment par :

  • le développement de nouvelles capacités en matière d’observation Six sigma
  • la création d’un processus pour l’élimination des pertes, la gestion des changements, une amélioration ciblée et une gestion visuelle

En savoir plus

Aluminerie de Bécancour inc. - Zéro n'est pas une option !

Démarche :

Utilisation du Six sigma pour augmenter la cadence de scellement et éviter les ruptures de stock.

En savoir plus

Distech Controls - Optimiser pour contrer la mondialisation

Démarche :

Utilisation des principes et outils du Lean

En savoir plus

Esterline/CMC Electronique - Transformation Lean des bureaux et de l'usine !

Démarche :

Déploiement du système opérationnnel d'Esterline (EOS) axé sur le Lean

En savoir plus

IPEX inc. - Mieux nous structurer pour mieux performer

Démarche :

Utilisation des 6 chapeaux de réflexion de Bono pour analyser stratégiquement toutes les options d’aménagement possibles dans le cadre d'un 5S.

En savoir plus

PROCESSUS ET PERFORMANCE

Aliments Ultima inc. - Réduire les risques par une gestion intégrée des audits internes !

Démarche :

Développer une synergie entre les départements Qualité et Santé-sécurité.

En savoir plus

Aluminerie Alouette - L'amélioration continue au service de la santé et sécurité au travail

Démarche :

Implantation d'un modèle de gestion participative ayant pour vision: zéro blessure pour tous.

En savoir plus

Boa-Franc - Formation et certification des opérateurs

Démarche :

Développement des compétences des nouveaux opérateurs

En savoir plus

Gurit Americas inc. - La gestion de la performance au quotidien chez Gurit

Démarche :

Amélioration du comportement de gestion par l'approche de coaching

En savoir plus

Jora Compost Canada - Rapatrier la production pour mieux la tonifier !

Démarche :

Évaluation et sélection des fournisseurs pour rapatrier la production au Québec

En savoir plus

RH ET ORIENTATION CLIENT

Olymel - Atteindre les sommets !

Démarche :

Création d'un programme de développement du leadership

En savoir plus

Société de transport de Laval - Les mesures préférentielles pour bus: pour des déplacements plus intelligents

Démarche :

Planification stratégique: déploiement des mesures préférentielles pour bus

En savoir plus

Société de transport de Montréal - Améliorer l'expérience client en station : une évolution du rôle du changeur

Démarche :

Kaizen stratégique. Atelier de co-innovation. Balisage. Écoute du client. Écoute des employés.

En savoir plus

SPVM - Amélioration de la performance de gestion des enquêtes criminelles par le lean

Démarche :

Développement et déploiement d’un processus de gestion Lean

En savoir plus

Tafisa Canada inc. - Les 5S en action dans le cadre de IoW – Une méthode novatrice pour mobiliser les gens

Démarche :

Implanter le kaizen au quotidien. Développer un standard 5S physique et informatique.

En savoir plus

Vidéotron - Propulser vos processus à un niveau supérieur

Démarche :

Coaching et implication. Révision des tableaux de bord et indicateurs.

En savoir plus

TOURISME

Golf Château Bromont - Etre bon ne suffit pas… il faut être les meilleurs !

Démarche :

Développement des compétences des employés en service à la clientèle et vente

En savoir plus

Golf Le Sélect - Darwin avait raison : il faut s'adapter aux changements pour survivre

Démarche :

Analyse des sources de non-rentabilité et diversification de l'offre

En savoir plus

FORMATION 
COMPLET 
25 mai
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 23 mai dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés à...

22 février
Activité agile (SCRUM)

À la demande générale, nous proposons pour le printemps une activité sur la méthodologie agile...

10 novembre
Plus de 2 500 participants des grands secteurs de notre économie convergent vers le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires

Montréal, le 10 novembre 2016 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup...