Accueil|Nos services|Réseaux performance|Politique des Réseaux performance

Politique des Réseaux performance

Politique de gestion

Le Mouvement québécois de la qualité a mis en place des Réseaux performance  permettant à des dirigeants d’organisation ou des directeurs qualité et amélioration continue, provenant des organisations membres, d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires. Les rencontres des Réseaux performance se déroulent de quatre à cinq fois par année, dans les organisations membres du réseau et dans une absolue confidentialité. 

Pour la bonne marche des réseaux, le Mouvement québécois de la qualité s’est doté d’une politique de gestion des réseaux où certains principes et règles de fonctionnement doivent être respectés autant par le personnel du Mouvement que par les membres du Mouvement que par les animateurs.

Qui peut participer (critères)

Les Réseaux performance sont réservés aux dirigeants d’organisation et aux directeurs et responsables qualité et amélioration continue. Les consultants, les étudiants, les professeurs et les organisations de moins de 10 employés ne peuvent participer à un réseau performance.

Accès limité et procédure d’acceptation

Chaque organisation répondant aux règles d’acceptation a droit à un accès gratuit à un réseau.

Le représentant  de l’organisation détermine qui participera à un réseau. Il est important de noter que :

  1. Le Mouvement détermine le réseau auquel l’organisation peut se joindre (région administrative, secteur, place disponible, etc.) et propose la candidature de l’organisation aux membres du réseau.
  2. L’organisation doit être acceptée par le groupe et répondre aux règles suivantes : ne pas être en conflit avec une organisation participante au réseau (client, fournisseur ou compétiteur). Si l’organisation est refusée au sein du groupe, elle devra accepter le caractère irrévocable de la décision du réseau.
  3. Si l’organisation membre désire inscrire une deuxième ou troisième personne (par exemple le dirigeant souhaite inscrire le directeur ou la directrice qualité à un réseau distinct), des frais de 300 $ seront facturés annuellement aux membres additionnels.  Il est important de souligner que  deux personnes de la même organisation ne peuvent siéger sur le même réseau.

Les Gouverneurs

À titre de gouverneurs, les organisations peuvent inscrire jusqu’à trois personnes dans des réseaux différents, et ce, sans frais additionnels. Cependant, les mêmes règles d’acceptation et les mêmes formalités s’appliquent.

Cette politique a été approuvée par le conseil exécutif du Mouvement québécois de la qualité le 10 mai 2013.

FORMATION 
COMPLET 
17 novembre
Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

Montréal, le 16 novembre 2017 – Douze organisations québécoises ont été...

16 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada

Montréal, le 16 novembre 2017 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi...

05 juillet
Grands Prix québécois de la qualité

Les questionnaires 2018 des Grands Prix québécois de la qualité sont en ligne. Téléchargez-les dès...