Introduction au Lean
Un regard frais et pratique sur la valeur ajoutée, les gaspillages, les cinq pourquoi ainsi que la logique derrière la réduction des en-cours et le flux tiré.
Description de la formation
Offrez à vos employés une véritable introduction au Lean.
Cette formation d’une demi-journée laisse de côté l’aspect historique et théorique au profit de l’enseignement de concepts vulgarisés qui éveilleront l’esprit des gens de votre organisation sur une méthode qui a fait ses preuves.
Pour développer une culture d’excellence opérationnelle, il faut que tous les employés soient en mesure d’identifier les voies d’amélioration dans leur quotidien. Donnez-leur les moyens d’y arriver dès leur retour au travail!
Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.
Objectif général
Comprendre les grands concepts de la philosophie Lean
- Valeur ajoutée et non-valeur ajoutée dans un processus;
- Les huit gaspillages et leurs incarnations dans vos processus;
- Allez voir, demandez pourquoi et tout ça dans le respect (Go See, Ask Why, Show Respect);
- Le « niveau de l’eau » dans un processus, ses effets pernicieux et le flux tiré à la rescousse.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à tous.
Bénéfices
- Donner un vocabulaire commun aux employés quand vient le temps de parler d’amélioration continue;
- Rendre les gaspillages de l’organisation « visibles et laids »;
- Développer le réflexe de résoudre les problèmes à la source grâce à la technique des cinq pourquoi;
- Amorcer la réflexion de la réduction du délai d’exécution pour améliorer les processus.
Détails de la formation
- Comprendre ce qu’est la valeur ajoutée et savoir comment l’identifier objectivement dans les processus;
- Connaître les huit types de gaspillages et leur incarnation dans des processus de fabrication, transactionnels et de services :
- Un exercice consiste à nommer des exemples de chaque type de gaspillage dans son organisation afin de lui donner un visage;
- Apprendre la technique des cinq pourquoi et s’exercer à l’utiliser en équipe avec des exemples simples et universels tirés de la vie de tous les jours;
- Comprendre comment la réduction des en-cours et l’implantation du flux tiré peuvent amener l’organisation à faire face à ses problèmes de manière plus systématique.
Prochaine session
Aucune session disponible pour le moment.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de cette formation.