Votre vie privée se doit d’être respectée

Afin d’assurer le respect de votre vie privée, le Mouvement québécois de la qualité (le Mouvement) s’est doté d’une politique de protection des renseignements personnels. Cette politique vise à établir les pratiques du Mouvement en matière de gestion des renseignements personnels, dans toutes ses relations avec sa clientèle. Elle a été rédigée selon les usages en vigueur dans l’industrie.

 

Politique de protection des renseignements personnels

Vos renseignements personnels nous aident à :

mieux répondre à vos besoins et préférences ;
établir avec vous une relation d’affaires responsable ;
vous fournir un service de qualité.
Ces renseignements incluent toutes les informations que nous avons recueillies lors de votre inscription. Ils comprennent par exemple les données d’adhésion, les dossiers de facturation, les cours suivis et d’autres coordonnées. Nous utilisons l’information que vous nous transmettez par l’entremise de ce site afin de pouvoir répondre à vos besoins.

Il se peut que vous receviez des informations périodiques de notre part, des invitations spéciales ou d’autres communications par courriel, par la poste ou par téléphone. Si vous souhaitez que votre nom soit retiré d’une liste ou de toutes nos listes d’envoi, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone. Nos coordonnées figurent sur la page d’accueil de ce site.

Le traitement de vos renseignements personnels est confidentiel. Nous ne vendons ni ne transmettons aucun renseignement personnel à d’autres organisations. Dans tous les cas, vos renseignements personnels ne sont jamais réutilisés pour d’autres buts que ceux indiqués ici, à moins que le Mouvement n’obtienne au préalable votre consentement explicite.

 

Mesures de protection

Vos renseignements sont conservés exclusivement par le Mouvement. Ils sont stockés dans des bases de données protégées par des technologies de sécurité régulièrement mises à jour et soumises à des procédures de contrôle strictes.

Les mandataires et fournisseurs du Mouvement n’ont accès à ces bases de données que ponctuellement, pour des objectifs spécifiques liés à leur tâche, et sont tenus de respecter nos procédures de sécurité et nos règles de confidentialité.

Le Mouvement a pris toutes les mesures nécessaires afin de protéger l’accès à vos données. Toutefois, il ne peut assurer de manière absolue la sécurité des transmissions d’informations et de données sur son site web ; par conséquent, vous acceptez les risques inhérents à la transmission d’informations et de données.

Accès aux informations
Sur simple demande et moyennant présentation de preuves d’identité suffisantes, le Mouvement vous communiquera la liste des renseignements personnels qu’il détient à votre sujet ainsi que les détails de leur utilisation.

Ces informations vous seront transmises sans frais, dans un délai raisonnable.

Vous pouvez aussi demander en tout temps une mise à jour de vos renseignements personnels et faire faire les corrections requises.

 

Consentement

Le Mouvement québécois de la qualité et ses mandataires vous demandent toujours votre autorisation avant d’utiliser vos renseignements personnels, sauf dans certaines situations exceptionnelles ou requises par la loi.

 

Navigation sécuritaire

Le Mouvement québécois de la qualité offre un environnement de navigation sécuritaire dans toutes les pages de son site ainsi que pour les processus d’achat et de paiement. Il utilise la technologie Secure Socket Layer (SSL) afin de chiffrer l’information transmise sur notre site. Ce chiffrement garantit que la connexion se fait exclusivement entre vous et le Mouvement, à l’abri de tout regard indiscret. L’activation du chiffrement est indiquée par un cadenas dans la barre d’état de votre navigateur web.

 

Utilisation de fichiers témoins (cookies)

Le site web du Mouvement utilise des fichiers témoins (cookies). Ceux-ci permettent d’identifier votre ordinateur afin d’enregistrer vos préférences pour vos prochaines visites.

Notre site utilise des témoins afin de mémoriser certaines données lorsque vous établissez une liste de souhaits ou sélectionnez des formations (panier d’achats). Les informations conservées sont vos noms, adresses et autres coordonnées. Le Mouvement ne conserve pas les informations de paiement.

L’utilisateur peut refuser les fichiers témoins, mais il devra alors remplir un formulaire chaque fois qu’il désire s’inscrire à une formation.

Ces fichiers témoins ne peuvent en aucun cas donner accès à votre ordinateur ni procurer des informations autres que celles que vous transmettez volontairement durant votre visite. Il est à votre discrétion de désactiver les fichiers témoins. Prenez note toutefois que dans un tel cas, vous ne pourrez pas profiter pleinement des fonctionnalités et avantages de notre site web.

En plus de recueillir les données habituelles, le Mouvement utilise des fichiers témoins afin de collecter des informations ainsi que d’optimiser et de diffuser des annonces en fonction des visites effectuées sur son site web. Ces données permettent la réalisation de campagnes personnalisées pour les visiteurs du Mouvement. Des fournisseurs tiers, y compris Google, diffusent les annonces du Mouvement sur des sites web.

 

Google Analytics

Le Mouvement utilise les services de Google Analytics pour suivre les données d’utilisation du site par ses visiteurs. Ces observations ne permettent aucunement de vous identifier personnellement. Elles servent plutôt à analyser les forces et les faiblesses du site afin de rendre vos visites plus pratiques et agréables.

 

Commentaires et plaintes

Si vous estimez que le Mouvement n’a pas respecté les principes énoncés dans cette politique, vous pouvez formuler une plainte auprès d’Hélène Larose, directrice des communications du Mouvement québécois de la qualité, 555, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1.

Le Mouvement fera enquête sur toutes les plaintes relatives au respect de sa politique et prendra toutes les mesures appropriées, incluant au besoin des modifications à ses pratiques. Dans tous les cas, vous serez informé du résultat de l’enquête relative à votre plainte.