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Développement de produits (biens et services)

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NIVEAU DE MATURITÉ : MAÎTRISE

SECTEUR D’ACTIVITÉ : TOUS

CATÉGORIE QUALIMÈTRE : 6-GESTION DES PROCESSUS, 1-LEADERSHIP

 

MAXIMISER LES CHANCES DE SUCCÈS D’UN PRODUIT

Le développement de produits, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, comporte plusieurs défis majeurs : être centré sur les besoins clients, orienter la gestion du projet, agir en équipe multifonctionnelle, encadrer le processus de développement et gérer stratégiquement le portefeuille de l’ensemble des projets de développement de produits de l’entreprise.

L’enjeu est de pouvoir lier efficacement le travail de l’équipe aux décisions de la direction, en s’appuyant sur les facteurs distinctifs de l’organisation liés à sa stratégie, sa culture, ses marchés et son équipe.

 

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

  • Réduction du temps de développement d’un produit.
  • Réduction du risque d’échec commercial du produit.
  • Maximisation des chances de succès d’un projet de développement de produit.
  • Meilleure gestion des risques de projet.
  • Prise de décision au moment opportun.
  • Réduction des dépenses inutiles en développement de nouveaux produits.
  • Assurance que l’équipe travaille sur les « bons » projets de développement de produits en lien avec la stratégie de l’entreprise.

 

LES CONDITIONS DE SUCCÈS

  • Engager la direction de manière à envoyer un signal clair dans l’organisation.
  • Former l’équipe aux bonnes pratiques en développement de produits.
  • Identifier un « champion » dont le rôle sera d’appuyer les équipes de développement et la direction.
  • Mesurer les progrès et intégrer des critères appropriés dans les évaluations de la direction et de l’équipe.
  • Communiquer les bons coups et apprendre des échecs.
  • Avancer par petits pas avec constance et détermination.

 

APPLICATION

Pour qu’un projet de développement de produit soit un succès, il faut considérer les aspects suivants :

1 Comprendre les besoins des clients et du marché (voix du client)

Vous devez bien comprendre les besoins clients/marchés en vous basant sur une connaissance vérifiée de ces besoins. Pour cela, vous devez écouter la « voix du client ». Différentes approches sont disponibles. La plus efficace est la rencontre directe avec un client centrée sur l’exploration d’un problème à résoudre et l’évaluation d’une éventuelle solution. Plusieurs techniques pour capturer la voix du client peuvent s’appliquer aux différentes phases de développement du produit.

 

2 Travailler en mode gestion de projet

Le développement d’un nouveau produit se fait toujours par une gestion de projet. Chaque projet présente des différences quant à son envergure, son importance stratégique, les objectifs de positionnement, le budget ainsi que les ressources nécessaires et disponibles. Il est important que chacune des ressources impliquées comprenne son rôle dans le projet.

 

3 Bâtir une équipe multifonctionnelle

Plusieurs personnes de différentes fonctions sont nécessairement impliquées dans un projet de développement de produit. Certaines le seront toutefois plus que d’autres et il y a avantage à distinguer l’équipe au cœur du projet et l’équipe périphérique (soit les ressources nécessaires mais pas constamment impliquées). Il faut miser sur une intervention simultanée des différentes fonctions et les impliquer dès la définition du projet.

4 Mettre en place un processus de développement de produits

Pour encadrer tout ce travail, la mise en place d’un processus de développement de produit fournira le cadre de travail qui reliera toutes ces ressources et leur donnera un langage commun. Il faut donc établir :

  •  les phases de développement, depuis l’idée jusqu’au produit
  • les décisions appropriées avec leurs critères, dans une perspective multifonctionnelle
  • les rôles et responsabilités des différents intervenants pour chacune des phases du processus.

 

5 Faire une gestion stratégique du portefeuille (priorisation des projets)

Dans toute organisation dynamique, il y a toujours beaucoup plus de projets à réaliser que de ressources pour les mener à terme. Mettre en place une vue stratégique du portefeuille des projets liés au développement de produits devient une nécessité. Cela permet de s’assurer que les enjeux liés à la stratégie, à la sélection et à la priorisation des projets sont clairs. Cette

priorisation devrait permettre l’allocation appropriée des ressources pour obtenir le succès désiré.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Près de 45 % des échecs en développement de produits sont liés à une mauvaise compréhension des besoins du client et du marché (source : Winning at New Product par Robert Cooper)

Les cinq causes d’échecs les plus fréquentes sont :

  • Un produit mal défini, des projets qui passent trop rapidement de l’idée au développement.
  • Le développement d’un nombre trop important de projets par rapport aux ressources disponibles.
  • L’exécution trop rapide de certaines phases du processus de développement.
  • Une analyse du marché insuffisante ou inexistante en début de projet pour identifier les besoins et les attentes du client.
  • La mise en marché d’un produit ne comportant pas d’avantages distinctifs.

 

RÉSUMÉ INTERNET

Le développement de produits, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, comporte plusieurs défis majeurs. Voici cinq bonnes pratiques de développement de produit pour rendre l’organisation plus compétitive dans ses marchés : établissement des besoins du marché, gestion de projets, équipe multifonctionnelle, processus de développement de produits et gestion stratégique du portefeuille de projets de développement de produits.

 

RÉFÉRENCES

http://www.idp-ipd.com

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