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Résumé de congrès | 28 mai 2021

Le brassage d’idées collectif du 25e Salon des meilleures pratiques d’affaires

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Les enjeux qualité dans 25 ans

Pour marquer le 25e anniversaire du Salon MPA le 16 novembre 2017, quoi de mieux que d’inviter les participants à imaginer les enjeux qualité dans 25 ans? Les participants se sont amusés à s’exprimer sur différents thèmes : les meilleures pratiques d’affaires du futur, les formes que prendront la qualité et l’amélioration continue en 2042, les nouveaux modes de collaboration, leur participation au Salon MPA et la portée du MQQ au sens large. Cet exercice a été facilité par l’utilisation du logiciel en ligne Stormz.

Cinq plages horaires de 30 minutes étaient consacrées à chaque sujet. Notre illustratrice Mylène Choquette a su capter l’essentiel des idées sur une « fresque » où la partie droite représente le futur de la qualité, la partie gauche, les 25 dernières années, et la partie centrale, le présent.

Pour répondre aux défis, nos animateurs expérimentés, Alexandre Eisenchteter, Isabelle Ferreira Eisenchteter et Sylvain Matte ont utilisé une démarche créative structurée.

Le processus démarrait dans chaque cas avec une phase de divergence, c’est-à-dire un exercice de créativité où chaque participant était invité à énumérer autant d’idées que possible en réponse à la question posée. Une phase d’analyse (convergence) suivait ensuite pour choisir et renforcer quelques idées : les participants ont imaginé disposer d’un budget de 100 $ à investir sur différentes idées. Ils pouvaient aussi bien choisir de dépenser 100 $ sur une seule idée ou 1 $ sur cent idées. Les idées choisies étaient raffinées pour les rendre plus attrayantes et pragmatiques. Pour cela, on a demandé aux participants de se prononcer sur les avantages de chaque idée, sur les craintes qu’elles suscitent et sur ce qu’il est possible de faire pour éliminer ces craintes.

Voici le résultat de cet exercice d’anticipation collective. Nous vous présentons d’abord les cinq grands constats qui ont retenu notre attention. Les réponses formulées par les participants ont été reformulées et enrichies. Ce sont vos cinq leçons à tirer de l’exercice, accompagnées des dessins imaginés sur le vif par notre illustratrice. Mais il nous a paru pédagogiquement intéressant de vous livrer les idées brutes, telles qu’elles ont été exprimées durant l’exercice, avec le nombre de votes entre parenthèses. Comme ces idées ont été récoltées sur le vif, vous y trouverez forcément un ton très parlé ainsi que des répétitions, ce qui au fond est une belle occasion de voir un processus créatif en pleine action!

Les cinq grands constats qui retiennent l’attention

1. Autonomie totale des équipes

Dans 25 ans, les équipes et les employés de terrain seront totalement autonomes pour identifier et mettre en place des projets d’amélioration continue. La démarche sera à 100 % « du bas vers le haut »!

Contrairement à la situation actuelle où tout part de la haute direction, le futur semble promouvoir les initiatives du bas vers le haut. Ainsi, il y aura moins de pertes de temps dues à un excès de supervision et chaque employé sera davantage responsabilisé. Des équipes semi-autonomes prioriseront et coordonneront les améliorations pour leur poste ou fonction. Elles seront fortement sensibilisées aux approches collaboratives d’amélioration continue. Il semble également que la gestion par processus meublera – encore – bien des conversations… La notion d’entreprise libérée fera son apparition : un pas de plus vers l’entreprise citoyenne ou sociétale.

2. Plus grande proactivité grâce à l’intelligence artificielle

Dans 25 ans, l’intelligence artificielle nous permettra d’être davantage proactifs.

Il y aura plus de données en temps réel et elles seront traitées plus rapidement, ce qui permettra de faire davantage de prédictions et d’augmenter notre proactivité. Tout comme le programme d’intelligence artificielle Watson d’IBM, les robots intelligents, qui ont déjà fait leur apparition, deviendront un incontournable pour l’humain et la prise de décision.

Qu’en est-il de l’analyse de vos données dans votre organisation : êtes-vous prêts à passer à l’ère du numérique?

3. Un Salon MPA à la fois physique, virtuel et mondial

Dans 25 ans, la zone expérientielle du salon MPA sera un espace physique et virtuel accueillant des participants à distance et de partout à travers le monde.

Le Salon MPA du futur sera un lieu de partage mondial et multilingue de projets similaires. Fini les frontières physiques, de langues et de cultures. La collaboration s’effectuera sans contraintes et la zone expérientielle deviendra une banque de solutions innovantes accessibles à tous.

L’expérience se veut multisensorielle et en réalité augmentée, ce qui procurera des économies de temps, de transports, etc.

4. Un Salon MPA adapté aux intérêts de chacun

Dans 25 ans, chacun prendra en charge la conception virtuelle de son propre salon avec ses amis et collègues. Ainsi, en fonction des intérêts, problèmes et connaissances de chacun, des compléments seront proposés et les participants seront dirigés vers des salons virtuels ou vers des personnes qui vivent des situations semblables.

Un gain d’efficience est certainement anticipé avec ce genre d’événement. L’accès aux meilleures pratiques de par le monde se démocratise et un Salon MPA à la carte, virtuel et communautaire devient un incontournable.

Les visites des organisations et les présentations des projets seront virtuelles, ce qui permettra de recevoir en réalité augmentée ce que les personnes sur place vivent comme expérience. Une véritable immersion dans les milieux de travail est attendue !

5. Plus grande participation des jeunes

Dans 25 ans, plus de jeunes seront intégrés au Mouvement.

Il y aura des tableaux virtuels partout dans notre environnement. Conséquemment, il y aura plus d’idées, plus de gens, moins de barrières. L’assurance qualité et l’amélioration continue prendront une autre forme et de nouveaux emplois seront créés. L’éducation intégrera la qualité à l’école, la rendant ainsi plus formelle plus tôt. L’interaction du public avec les produits suscitera l’intérêt des jeunes pour les procédés industriels. Les projets d’optimisation auront une portée élargie, voire extraterrestre et interplanétaire !

Les idées brutes

1. Dans 25 ans, quelles seront les meilleures pratiques présentées au Salon MPA?

  • (+50) Encore et toujours la gestion des processus
  • (+45) L’alignement entre stratégie-processus-compétences et critères d’évaluation de la performance
  • (+35) Des équipes autodirigées
  • (+30) Transfert de connaissances et retraite à 45 ans
  • (+26) Tenir à jour les employés dans un environnement technologique encore plus complexe et changeant de plus en plus rapidement
  • (+25) L’ingénierie Lean
  • (+25) Le recrutement de professionnels dès le secondaire
  • (+25) Télétravail et téléservice
  • (+25) Le partage des connaissances en télétravail
  • (+25) L’intelligence artificielle
  • (+25) Vitesse de livraison, exécution, élaboration
  • (+25) Relever le défi de l’approche « de l’idée au produit entre les mains du client » en un mois
  • (+15) L’entreprise libérée
  • (+10) Le design thinking intégré à la conception de produits pour impression 3D
  • (+10) L’intégration de l’intelligence artificielle
  • (+10) La maximisation des ateliers collaboratifs en holoprésence
  • (+10) Le développement professionnel et la semaine de deux jours
  • La réalité augmentée
  • Les employés cyborg
  • Autour du développement durable en robotique
  • Robot totalement autonome, qui présente les produits.
  • Une production simplifiée dans un environnement automatisé
  • L’intelligence artificielle
  • Présence accrue de la technologie chez les clients
  • La créativité des employés
  • Amélioration encore plus importante, avec l’automatisation il faudra être encore plus véloce
  • Développement informatique 4.0
  • Comme les jeunes seront encore plus flemmards, ils demanderont encore plus aux machines et aux robots de faire toutes les tâches (pseudo) ingrates. Comme ça, ils pourront se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée (ou à jouer au golf).
  • Développement de la robotique et automatisation intelligente
  • Comment retenir les employés dans un projet
  • Dans 25 ans, les employés pourront, depuis chez eux, contrôler et manipuler les machines de travail (dans une mine ou une usine par exemple). Les conditions de travail seront très améliorées, ainsi que la vie de FAMILLE

2. Dans 25 ans, que signifieront les notions de qualité et d’amélioration continue?

  • (+55) Proactivité plus que réactivité face au besoin client, évolution du marché, INNOVATION
  • (+45) Qualité adaptée à chaque commande ou produit selon les attentes de chaque client
    • Plus
      – Satisfaction client
      – Fierté face à la réalisation
    • Craintes
      – Variabilité élevée
  • (+45) L’amélioration continue sera connectée directement sur le client
  • (+40) Partenariat avec les fournisseurs–clients
  • (+35) Développement humain attaché à la performance des organisations
  • (+30) Qualité mesurée en temps réel
    • Plus
      – Réaction plus rapide
      – Analyse plus rapide des causes profondes en cas de défaut
    • Craintes
      – Comment éviter d’avoir trop de mesures
    • Options
      – Ne mesurer que ce qui est pertinent pour le client (Critical to Quality)
      – Avoir le bon nombre d’ICP (KPI) pour coût, délai, qualité et santé-sécurité
  • (+30) Capacité en temps réel
  • (+25) Ça sera enseigné dans les écoles
  • (+25) De la gestion des SMED à la fabrication multiproduits sans interruption
  • (+25) Redéfinition du terme qualité (PLUS que seulement les coûts et délais), mais aussi processus de rétention, satisfaction client et satisfaction du personnel
  • (+25) Partenariat avec les concurrents, on n’a pas peur du balisage (benchmarking), car tout le monde y gagne
  • (+25) Des indicateurs en temps réel
  • (+25) Tous les ajustements sont discutés et implantés en temps réel
  • (+20) De zéro rebut à zéro erreur
  • (+20) Intelligence artificielle
  • (+20) Développement durable
  • (+15) Amélioration continue sans arrêt des opérations
  • (+15) Gestion des processus en temps réel, cartographie dynamique
  • (+10) De Six sigma à Neuf sigma sans faire peur
  • Des opérations intégrant toutes les préoccupations d’amélioration continue
  • Instantanéité, créativité, pertinence
  • Adaptation hyper rapide
  • Mêmes concepts, mais améliorés
  • Le quotidien, la routine
  • Notions intégrées qui font partie de l’environnement
  • Analyse automatisée des données
  • Processus très flexibles
  • La qualité sera une obligation
  • Embauche sur la personnalité plus que sur les compétences
  • Collecte de données assistée par l’intelligence artificielle
  • Qualité pas juste du produit, mais aussi des processus (production et soutien)
  • Aide pertinente à la décision grâce à une meilleure collecte et analyse des données
  • Connaissance fine des besoins clients
  • On ira plus loin, car on doit adapter un principe CIRCULAIRE : réutilisation, recyclage…
  • Réactivité optimale aux changements clients
  • Droit à l’erreur
  • Processus + performance
  • Fini les tableaux de bord !
  • Notions de base dans chaque entreprise pour pouvoir fonctionner
  • La qualité sera la base de la pyramide
  • Connexion directe avec les fournisseurs
  • Capable de prédire mieux les besoins du client grâce à l’apprentissage automatique (machine learning)
  • Système de veille stratégique performant, facile à utiliser et ouvert à l’ensemble du personnel
  • Système pour capter les idées des employés et les mettre en place dans un délai qui leur paraît raisonnable
  • Au-delà de la demande client
  • Élimination des revues mensuelles
  • Qualité = zéro défaut, pas de délai entre le besoin et le moment où on l’obtient…
  • L’offre va précéder la demande (on saura anticiper les besoins)
  • La polyvalence au travail sera multipliée par 100
  • Les notions de qualité dépendront des industries présentes
  • La performance découlera du niveau d’implantation de la qualité à l’intérieur de l’entreprise

3. Dans 25 ans, quelles seront les activités de collaboration? Comment sera la zone expérientielle du Salon?

  • (+75) Autotransfert et partage mondial de projets similaires multilingues
    • Plus
      – Fini les frontières physiques
      – Fini les frontières de langues et cultures
      – Réduction du temps d’amélioration des idées
      – Facteurs de succès consolidés
      – Banque de solutions innovantes
    • Craintes
      – Compétitivité
      – Pertinence des idées avec le contexte recherché
      – Piratage des données et vol d’identité (secrets à ne pas divulguer)
    • Options
      – Créer une association ou un membership
      – Filtrer les données avant de les publier
      – Filtrer les données par population
      – Possibilité de voter sur les idées (liker)
      – Filtrer par pays vs champs d’intérêt sur les idées les plus populaires
      – Cryptage/décryptage avec le membership
  • (+30) Téléportation
    • Plus
      – Gagner du temps
      – Économiser sur les coûts de transport
      – Diminuer les risques de transport
    • Craintes
      – Comment réduire les coûts de développement ?
      – Comment réduire les risques de perte de vies humaines dans les premiers essais ?
    • Options
      – Chercher des subventions gouvernementales
      – Favoriser le partage des experts du domaine
      – Faire des tests sur des microorganismes
  • (+30) Transférer dans une base de données les connaissances des personnes décédées
  • (+30) Générer des idées collaboratives ayant un impact positif sur l’humanité pour résoudre des problèmes réels
    • Plus
      – Bon pour l’humanité
      – Utile et permet un meilleur équilibre
    • Craintes
      – Manque d’encadrement
      – Quel problème choisir ?
    • Options
      – Élaborer un cadre légal de gestion de cette collaboration
      – Laisser trois options de problèmes
      – Faire un remue-méninges pour trouver quel problème résoudre
  • (+25) Robots
  • (+25) Aliments intelligents
  • (+25) Lunettes connectées
  • (+25) Impression 3D
  • (+20) Réunions d’équipe virtuelles (hologramme)
  • (+15) Transférer des informations d’une personne à une autre en se serrant la main
  • (+10) Prothèses intelligentes et connectées
  • (+10) Traducteur universel intégré aux cocardes portées par les participants
  • Technologies de déplacement instantané
  • Numérique d’un bout à l’autre
  • Visites virtuelles avec lunettes 3D
  • Expériences de réalité virtuelle
  • Activités 3D
  • Participation par présence holographique
  • Multisensoriel
  • Coopération humain-machine
  • Hologrammes
  • Reconnaissance de la voix et de la pensée
  • Calcul et consolidation automatique des points / projets, différences et similitudes
  • Salons en plusieurs endroits, en même temps, interconnectés
  • Programmation personnalisée selon les intérêts de chacun
  • Intelligence artificielle dans une usine 7.0 !
  • Animé par un animateur robot en réalité virtuelle
  • Reproduction holographique à distance de certaines parties du salon
  • Plans d’action automatiquement élaborés en temps réel et basés sur avancement et risques, incluant actions originales
  • Expériences de partage sensoriel dans des environnements fictifs
  • Information en temps réel de partout dans le monde
  • 360 degrés d’immersion totale
  • Partager l’expérience des retraités du milieu de la qualité d’amélioration continue
  • Faire appel à l’intelligence artificielle
  • Remue-méninges par secteur d’activité
  • Transcriptions verbales et écrites
  • Visite par hologramme des sites des exposants
  • Réalité augmentée
  • Exposants présents par hologramme avec expérience utilisant la réalité augmentée
  • Outils (actuels et nouveaux) automatiquement proposés
  • Assistance médicale intelligente

4. Dans 25 ans, comment participerons-nous au Salon MPA? En personne? PAR Réalité virtuelle? PAR Présence holographique?

  • (+225) Visite et présentations virtuelles
    • Plus
      – Plus de participants
      – Pas de déplacements
      – Plus d’accessibilité
    • Craintes
      – Impersonnel
      – Difficultés à livrer
      – Enjeux technologiques pour les exposants
      – On ne se connecte pas, car on a toujours autre chose à faire de plus urgent
      – Manque de présence humaine
    • Options
      – Offrir du soutien aux exposants
      – Combiner le virtuel et l’humain
      – Créer des forums
  • (+100) Recevoir en réalité augmentée ce que des collègues vivront sur place
  • (+25) En plusieurs langues
  • (+25) Diffusion holographique (au travail ou à la maison) des parties du salon qui nous intéressent
  • (+25) Compréhension instantanée
  • (+25) Intégration des personnes à mobilité réduite ou avec une déficience
  • (+25) Possibilité de relaxer dans l’espace-conférence de la station orbitale ou du palais des congrès sur la lune
  • Appuyé par la techno
  • Participation à distance
  • Contact et discussion
  • Intégration internationale
  • Traduction instantanée
  • En télépathie
  • Mélange d’hologrammes et de personnes humaines
  • Webdiffusion, téléconférence, vox pop
  • Partage instantané d’information
  • Robotique
  • En personne au salon ambulant dans chaque région
  • À la maison, au moment qui me convient
  • L’IA fera les connexions à notre place (plus besoin de salon)
  • Interactivité
  • Virtuellement
  • En participant à distance aux ateliers que je choisis
  • L’IA comprend que je veux poursuivre la conversation avec quelqu’un en particulier
  • Au lieu d’un salon, plusieurs mini Salons = points de repère

5. Dans 25 ans, quelle sera la portée du Mouvement? Sa clientèle? Ses membres? Son événement? Son contenu?

  • (+95) Tableaux virtuels partout dans notre environnement
    • Plus
      – Partage en temps réel,
      sans discrimination
    • Craintes
      – Anarchie
    • Options
      – Communiquer clairement les rôles et responsabilités
  • (+90) L’assurance qualité et l’amélioration continue prendront une autre forme. De nouveaux emplois seront créés
    • Plus
      – Diminution du coût des rejets
      – Améliorer la satisfaction client
      – Employés heureux de faire un bon produit
    • Craintes
      – Comment ne pas impacter la productivité ?
      – Comment maintenir les coûts de production ?
      – Comment former nos employés ?
      – Comment trouver le temps pour libérer nos employés ?
    • Options
      – L’amélioration continue sera à 100 % en rapport avec des équipes semi-autonomes
  • (+80) Enjeux globaux / environnement
  • (+75) Projets d’optimisation extraterrestres et interplanétaires
    • Plus
      – Développer l’avenir de nos descendants
      – Prévenir l’autodestruction environnementale due aux bévues terrestres
      – Développement d’entreprises comme SpaceX
    • Craintes
      – L’inconnu
      – Le déni de la problématique
    • Options
      – Informer les gens
      – Démystifier les croyances
  • (+75) L’inter-automatisation entre différents secteurs
  • (+75) Création d’un salon jeunesse des affaires
  • (+70) Capsules interactives des salons d’affaires sur les réseaux sociaux
  • (+60) Sollicitation des jeunes pour les impliquer et faire sortir leurs idées
  • (+50) Virtuel
  • (+50) La robotique répondra à nos questions
    • Plus
      – Intégration robotique graduelle
    • Craintes
      – Manque d’information personnalisée
  • (+50) Le salon sera mondial
    • Plus
      – Implication multiculturelle, plus interactif, plus d’idées, plus enrichissant et plus accessible
    • Craintes
      – Impersonnel
      – Moins de contact humain
      – Trouver des intérêts communs
    • Options
      – Assurer l’interaction des participants
  • (+50) L’intelligence artificielle introduira l’intuitivité de l’amélioration innée
  • (+50) Introduction virtuelle dans les projets présentés
  • (+25) Olympiades
  • (+25) La clientèle en kiosque sera principalement des services à l’entreprise actuelle
  • (+25) Fin de la présence en personnes, 100 % virtuel et mondial
  • (+20) Toute la population va y participer
  • (+20) Éducation des travailleurs par des logiciels
  • (+15) Le Mouvement aidera les plus anciennes entreprises à s’éloigner de leurs vieilles habitudes pour les remplacer par la quatrième phase industrielle
  • (+10) Le Mouvement sera à la remorque des entreprises
  • (+10) Les membres du gouvernement seront de plus en plus proches des entrepreneurs
  • Clientèle numérique
  • Utilisation de jeux vidéo de réalité virtuelle
  • Clientèle plus focalisée
  • Les membres seront des experts du numérique
  • La qualité sera enseignée dès l’école de manière formelle
  • Salons virtuels interplanétaires intégrant les jeunes étudiants
  • L’interaction du public avec les produits stimulera l’intérêt des jeunes pour les procédés industriels
  • Portée ÉLARGIE à toutes les meilleures pratiques
  • Le Mouvement sera une banque numérique
  • Le Mouvement centralise et formalise les idées

Illustrations : Mylène Choquette, Mayava, Tous droits réservés

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