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Webzine | 27 mai 2021

Recherche de vitesse

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Développement d’une chaîne d’approvisionnement rapide et flexible qui laissera les concurrents loin derrière

En 50 mots ou moins

  • Pour demeurer pertinents et concurrentiels mondialement, les fabricants et fournisseurs doivent suivre la rapidité des consommateurs.
  • Des processus, mécanismes et outils qui optimisent la chaîne d’approvisionnement accéléreront les livraisons et la mise en marché.
  • Les relations et l’équilibre entre les activités internes et externes sont essentiels pour stimuler l’innovation.

Il est impossible de créer une chaîne d’approvisionnement de qualité sans comprendre comment les clients perçoivent la qualité. La mondialisation présente de nouveaux défis pour les fabricants et les fournisseurs en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle. Les clients veulent obtenir des produits et des solutions plus rapidement. Cependant, les fournisseurs sont soumis à de nombreux facteurs et doivent maintenir une chaîne d’approvisionnement capable de satisfaire à toutes les exigences de la gestion de la qualité.

Il y a des aspects fondamentaux et essentiels de la gestion de la qualité à considérer pour les chaînes d’approvisionnement, mais certains domaines présentent des caractéristiques distinctes et uniques liées aux besoins d’un client actif dans un marché précis et spécialisé.

Les entreprises doivent surveiller les indicateurs clés et atteindre un rendement optimal. Elles doivent définir la notion de qualité telle que perçue par les clients et apporter les changements nécessaires pour optimiser le rendement de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de la qualité de manière durable.

Cet article présente les éléments à prendre en compte pour assurer la gestion de la qualité de la chaîne d’approvisionnement.

Processus et systèmes efficaces. On obtient des produits et des processus de production de qualité en utilisant un système flexible pour créer, organiser, documenter et publier des détails et des instructions sur la fabrication et les processus.

Le système devrait comprendre des équipes multidisciplinaires chargées d’évaluer ou de déterminer ce qui suit :

  • L’itinéraire du produit pendant la production.
  • Les indicateurs et outils nécessaires et leur disponibilité.
  • Si le client a des exigences précises en matière de matériaux et d’essais.
  • S’il faut faire appel à un tiers pour certaines étapes du traitement. Si c’est le cas, quels sont les délais impliqués? Le fournisseur est-il approuvé?
  • Si le client exige que d’importantes caractéristiques soient vérifiées et documentées. Si c’est le cas, quel sera le plan d’échantillonnage utilisé?
  • Le produit sera-t-il emballé et expédié? Si oui, comment?
  • Les spécifications sont-elles toutes indiquées sur le bon de commande?

Vitesse. La vitesse est une mesure du rendement d’une chaîne d’approvisionnement que les clients exigent de plus en plus et qu’ils associent à la qualité. Une réponse rapide est essentielle pour conquérir et fidéliser des clients en plus de contribuer grandement à la vitesse de la mise en marché, surtout dans un contexte de commerce interentreprises. Cet indicateur de qualité aide les fabricants et les fournisseurs à conquérir et fidéliser des clients.

Une bonne planification permet d’accélérer les livraisons et la mise en marché. Les entreprises doivent employer un personnel qualifié capable de réagir rapidement et de prendre des décisions. L’employeur doit fournir à ses employés les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions.

Productivité interne maximisée. Il est impossible d’optimiser la productivité à l’interne si l’entreprise ne possède pas l’équipement nécessaire pour fabriquer un produit de qualité. Il est important de maintenir les machines en parfait état, pour l’entreprise comme pour la machine.

Il faut effectuer l’entretien préventif recommandé par le fabricant. Une machine arrêtée ne produit plus rien et ne permet plus à l’entreprise de faire de l’argent.

Expédition sans erreurs. Il est facile d’offrir des services d’expédition impeccables lorsque les employés sont bien formés. Il faut aussi fournir des instructions détaillées que les employés peuvent consulter.

De telles instructions devraient décrire toute exigence spéciale liée à la manutention, à l’emballage ou au traitement. Elles doivent préciser ce qui doit être inclus dans l’envoi au client. De nombreux clients exigent de recevoir les données statistiques sur le contrôle des processus, les homologations et les plans.

Recevoir le bon produit au bon moment avec la bonne documentation. Nous avons tous déjà reçu en envoi qui ne correspondait pas à notre commande. L’exactitude est un élément critique et central de la chaîne d’approvisionnement qui est directement lié à la rapidité de la mise en marché.

Si un produit livré n’est pas accompagné de l’homologation requise, le client pourrait devoir le retourner au fournisseur et en faire la demande. Il arrive souvent qu’une telle situation entraîne un retard d’expédition pour le client suivant dans la chaîne d’approvisionnement. Pour assurer la rapidité des processus, éliminez les problèmes par la formation des employés et la communication avec les fournisseurs. Le bon de commande qui leur est envoyé doit indiquer toutes les exigences applicables.

Établir et maintenir la collaboration. Établir une équipe d’experts à l’interne et à l’externe permet d’améliorer les produits et les processus et de réduire les coûts. Les fournisseurs et les clients peuvent collaborer avec les fabricants pour échanger des idées. De bonnes relations entre fabricants, fournisseurs et clients permettent d’accélérer les processus, de la conception à la livraison. Le flux de communication doit être continuel (voir la figure 1 ci-dessous).


Figure 1

Satisfaire aux exigences des clients. Il importe de savoir exactement ce que veulent les clients et quand ils veulent l’obtenir. Les bons de commande et les documents imprimés permettent de communiquer ces exigences. La figure 2 donne un exemple de devis.


Figure 2

Conformité réglementaire. Bon nombre de clients ont des exigences réglementaires précises qu’ils communiquent aux fournisseurs par les bons de commande. En passant un contrat en revue, les clients et les fournisseurs s’assurent de pouvoir se conformer à la réglementation. Par exemple, la Réglementation américaine sur le trafic d’armes au niveau international, qui régit les importations et exportations, est d’une importance cruciale pour la chaîne d’approvisionnement liée aux services de défense.

Obstacles à surmonter

Si votre chaîne d’approvisionnement n’est pas efficiente et efficace, vous n’arriverez pas à exécuter des lancements de produits réussis ou à gagner une part du marché. Cela dit, les entreprises ne peuvent pas être expertes dans tous les domaines. Pourtant, la nécessité d’augmenter les ventes pousse les entreprises à lancer de nouveaux produits à un rythme sans précédent. Les idées de nouveaux produits, qui peuvent surgir à tout point dans la chaîne d’approvisionnement, sont confiées à des groupes d’ingénieurs surmenés qui ne sont pas en mesure de livrer de nouveaux plans avec la rapidité et la fiabilité requises pour saisir de nouvelles occasions sur le marché. Il est essentiel de surmonter ces obstacles pour réussir.

Les plans doivent servir à fabriquer des prototypes qui doivent à leur tour passer rapidement à l’étape de production, car la fabrication de prototypes entre en conflit avec la production mensuelle et les bénéfices provenant des ventes. Il y a parfois des pénuries chez les fournisseurs. Lorsque les directeurs consacrent la plupart des ressources aux résultats mensuels et aux optimums locaux, les prototypes accusent un retard.

S’ils ne sont pas prêts à temps, l’équipe de vente pourrait perdre des clients. Un concurrent pourrait vous devancer et réaliser votre idée géniale. Voici quelques conseils pour aider les entreprises à établir des priorités dans le développement de nouveaux produits.

Garder son objectif en vue. Les distractions peuvent briser une chaîne d’approvisionnement. Vos progrès peuvent être ralentis si vous avez trop de projets en cours ou trop de produits à développer en même temps. Les conflits qui touchent les ressources peuvent aussi ralentir les processus. Les ingénieurs et machinistes qui doivent constamment mettre leurs prototypes de côté pour régler des problèmes mineurs dans l’atelier ne peuvent pas se concentrer sur le développement de produits.

Tout offrir au même endroit. Souvent, l’équipement d’une entreprise n’est pas conçu pour produire des prototypes, car la plupart des machines de production n’ont pas la visibilité et la flexibilité requises et sont construites pour un type de production prédéterminé.

De plus, il est difficile de déterminer la quantité d’équipement nécessaire. La capacité d’un système doit être flexible et pouvoir répondre à une forte demande. Malheureusement, il peut arriver qu’une équipe passe une journée entière à se tourner les pouces et que le lendemain, deux ou trois machines à cinq axes soient requises pour répondre à la demande.

Pour sa part, la machinerie doit être entièrement consacrée au processus pour assurer la disponibilité. Les tours et broyeurs permettant de ralentir la production ne suffisent pas pour toutes les entreprises. Les machines doivent être plus évoluées que les tours et broyeurs commandés par ordinateur parce que le temps nécessaire à l’établissement et la modification des paramètres ralentit les processus. Les entreprises peuvent assurer une production rapide et précise à l’aide de machines à cinq axes avec fonction d’usinage en direct et plusieurs outils de coupe. La fabrication rapide de pièces moulées exige de bonnes relations avec des fournisseurs qui maintiennent des stocks des matériaux dont vous avez besoin.

Harmonie au sein de l’équipe. Il se peut que le personnel n’ait ni le temps ni les compétences requises pour faire quoi que ce soit d’autre que la production régulière. Les cadres hiérarchiques peuvent se concentrer sur les objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels, mais pas sur les résultats à long terme. Créez une équipe d’ingénierie multidisciplinaire qui rassemble des personnes spécialisées dans la conception, les matériaux, les outils, les machines et la qualité.

Avantages de l’externalisation

Parce que l’embauche et la formation d’un personnel qualifié peuvent prendre des années et que l’amélioration des installations peut coûter des millions sans garantir un bon rendement du capital investi, bon nombre d’entreprises font appel à des partenaires qui les aident à fabriquer ce qu’elles ne sont pas en mesure de produire dans les délais voulus.

Créer un partenariat avec une entreprise qui possède le personnel et l’équipement nécessaires pour assurer le succès d’un projet peut représenter une occasion intéressante. Ces partenariats permettent de réduire les coûts associés aux ventes perdues en raison de retards de production, d’éviter des années de formation pour le personnel et d’éliminer les coûts liés à la création d’une activité et à l’achat d’équipement. Travailler avec une équipe externe permet aussi d’éviter les temps d’arrêt lors des périodes où les projets sont rares ou inexistants.

C’est la crainte de perdre le contrôle du projet ou de la conception du produit qui empêche certaines entreprises d’emprunter cette voie. De plus, lorsqu’un tiers contrôle les délais d’approvisionnement du projet, on craint toujours que le coût des services du partenaire soit trop élevé.

Cela dit, les partenariats avec un fournisseur chargé de fabriquer les prototypes jusqu’à l’étape de production présentent les avantages suivants :

  • On profite d’un meilleur contrôle sur le projet puisque notre partenaire possède les ressources adéquates.
  • Le partenaire travaille en collaboration avec les concepteurs pour s’assurer que le produit respecte les exigences.
  • Les délais sont réduits parce que le partenaire est un spécialiste et qu’il est en mesure de résoudre rapidement les problèmes.
  • Le partenaire utilise des fournisseurs qui répondent et livrent leurs produits plus rapidement et efficacement que quiconque.

Critères de sélection des fournisseurs

Une mise en marché retardée en raison de problèmes de compétence ou de capacité peut souvent coûter plus cher à long terme que de faire appel à un tiers, solution généralement très économique. L’externalisation donne aux entreprises la possibilité de payer seulement pour les ressources dont elles ont besoin.

Si une entreprise choisit un fournisseur externe en vue d’obtenir de l’aide pour respecter les exigences de qualité de la chaîne d’approvisionnement, elle doit faire sa sélection avec grand soin. Voici une courte liste des éléments à rechercher et des questions à poser quand vous faites appel à un tiers :

  • Le partenaire doit être flexible et répondre à un manque. Demandez quelle est la capacité disponible.
  • Le partenaire doit avoir fait ses preuves. Vérifiez les références.
  • Le partenaire doit avoir une profonde compréhension des besoins du client. Visitez les lieux pour voir le personnel en action.
  • Le partenaire doit pouvoir exercer une influence sur d’autres entrepreneurs pour assurer une externalisation rapide. Demandez toujours quels sont les délais associés aux activités d’externalisation.
  • Les partenaires doivent être les plus rapides. Recourir à l’externalisation pour économiser de 10 à 15 % sur l’embauche pourrait coûter des milliers de dollars en pertes au bout du compte.
  • Le partenaire doit être stable et solide. Considérez des facteurs comme la durabilité, la croissance et les années d’activité de l’entreprise.
  • Le partenaire doit accorder beaucoup d’importance à la qualité et inspecter toutes les pièces qu’il produit. Vérifiez s’il détient des homologations internationales sur la qualité, comme ISO 9001 ou AS9100, et s’il est conforme à la réglementation.
  • Selon vos besoins, le partenaire doit aussi savoir comment fabriquer un produit à partir d’un modèle en trois dimensions.
  • Le partenaire doit employer un personnel compétent dont les activités sont axées sur les processus. Visitez l’atelier pour parler aux travailleurs chargés de la programmation et de l’usinage. Posez des questions sur les processus.
  • Le partenaire doit vous offrir une solution complète et vous aider à faire progresser votre idée du prototype à la production.

La gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est essentielle pour toute entreprise qui vise l’excellence. Par exemple, un fabricant n’arrivera jamais à créer une chaîne d’approvisionnement de qualité s’il comprend mal ce que représente la qualité pour ses clients.

Il est parfois nécessaire pour une entreprise de conserver un partenaire pour l’aider à réduire ses délais d’approvisionnement, abaisser les coûts et assurer la qualité dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ou dans des secteurs particuliers. La définition de la qualité peut varier d’une entreprise à l’autre, mais certains principes demeurent fondamentaux pour la qualité d’une chaîne d’approvisionnement. Toutes les organisations axées sur la rapidité – principe fondamental et indicateur de qualité pour une chaîne d’approvisionnement – verront leurs efforts récompensés.

Auteur

Par Karen Spencer, directrice de la qualité de la société Clinkenbeard, et Steve Helfer, directeur général de Clinkenbeard.

Article traduit et reproduit avec la permission du magazine Quality Progress, juin 2014.

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