S'améliorer

Voici votre accès direct au centre d’expertise du Mouvement ! Pratiques performantes, outils de gestion, modèles d’affaires exemplaires, cas concrets, articles et résumés de congrès... vous êtes au cœur de notre écosystème informationnel. À vous la recherche !

Recherche de ressources

En vedette

MPA - Attirer et fidéliser des employés

Formation / Ressources humaines

Les participants seront notamment en mesure :

  • de bien cerner leurs besoins en réalisant, étape par étape, leur plan d’action en ressources humaines;
  • de décrire leurs leviers d’attraction et de faire valoir leur entreprise comme employeur;
  • de se questionner sur leurs valeurs et leur style de leadership dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs employés.

 

PPCO – Plus, Potentiels, Craintes et Opportunités

Fiche outil / Toutes les catégories

Le nom PPCO désigne les questions qui se posent pour évaluer et améliorer une solution. On s'interroge, dans l'ordre, sur les avantages directs du concept ou de la solution (plus), sur les retombées positives potentielles (potentiels) et en dernier lieu sur les craintes (craintes). Pour répondre aux craintes, on utilise un remue-méninges afin de générer des idées (opportunités).

935 Résultats

Action corrective

Lexique et glossaire

Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité ou d’un défaut afin d’empêcher son renouvellement.

Action préventive

Lexique et glossaire

Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité potentielle.

Alignement

Lexique et glossaire

Le terme alignement désigne la cohérence entre, d’une part, les plans, processus, renseignements, décisions, actions, résultats et analyses et, d’autre part, les grands objectifs de l’organisation. Lorsqu’on dit qu’une décision, une action ou un indicateur doit être aligné, cela signifie qu’il doit être cohérent avec les grands objectifs de celle-ci. Pour obtenir l’harmonisation, il faut donc avoir une compréhension de ces buts et objectifs.

AMDEC

M
Fiche outil / Processus

Anticiper les défaillances potentielles d'un produit ou d'un processus et évaluer les risques qu'elles engendrent. Les défaillances ...

Accès direct

Les bénéfices d'être membre

Seuls les membres du Mouvement québécois ont un accès direct aux meilleures pratiques d'affaires. Expériences concrètes d’amélioration continue, stratégies d’affaires, modèles de réussite inspirants : notre banque des meilleures pratiques est une véritable mine d’or pour nos membres à la recherche de solutions concrètes.

En savoir plus

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.