Fiche outil

Cercle d’or

Contenu réservé aux membres

Inspirer et mobiliser en communiquant le pourquoi de nos actions

Il nous est tous arrivé, à un moment ou un autre de notre vie professionnelle, de chercher un sens aux tâches que nous accomplissons au quotidien ou même, de manière plus large, de nous questionner sur la place qu’occupe l’organisation pour laquelle on travaille.

Le célèbre auteur et conférencier Simon Sinek fut le premier à formaliser cette remise en question. L’inspiration pour son célèbre cercle d’or (golden circle) lui est venue d’une simple question: pourquoi? Lui vint ensuite l’idée de formaliser dans trois cercles concentriques la suite logique de sa réflexion.

Vos collaborateurs savent certainement ce qu’ils font et comment ils le font. Mais si vous leur demandez pourquoi ils le font, vous aurez certainement des réponses divergentes! Le cercle d’or aide à créer un sens collectif, à responsabiliser vos collaborateurs et à les énergiser collectivement autour d’un même parce que!

Une fois que l’on a formalisé une réponse à la question cruciale du pourquoi, on pourra, en toute connaissance de cause, répondre aux deux questions qui suivent: comment et quoi.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires