Retour aux ressources
Fiche outil | 4 mai 2021

Pensée latérale et parallèle / outils DATT

Contenu réservé aux membres

Canaliser les divergences d’opinion

Innovation et créativité font plus que jamais partie du discours de la gestion. Un auteur en particulier, Edward De Bono, a beaucoup apporté à ce domaine en proposant deux concepts :

  • la pensée latérale (Lateral Thinking) : exploration systématique d’un maximum de perspectives (façons de voir une situation)
  • la pensée parallèle (Parallel Thinking) : évaluation systématique de chaque perspective par tous les individus en même temps, sans confrontation.

Ces deux concepts combinés facilitent l’utilisation de dix petits outils systématiques et rigoureux : les Direct Attention Thinking Tools ou DATT. Ces outils permettent de minimiser l’impact de deux tendances inefficaces en travail de groupe, soit :

  • se contenter d’un nombre limité de perspectives
  • se polariser rapidement autour des deux ou trois premières perspectives pour se lancer dans un débat de confrontation.

Résultats

  • Maximisation du nombre de perspectives possibles.
  • Groupe très efficace. Esprit d’équipe.
  • Présentation de nouvelles idées sans jugement hâtif.
  • Attention dirigée sur les préoccupations et non sur les positions.
  • Libération pour chacun du fardeau de faire valoir sa cause.

Conditions de succès

Méthode

Mettre à profit le bagage de chacun et accepter les règles du jeu

Le but premier de l’approche est d’améliorer l’efficacité du travail de groupe en dirigeant l’attention de tous les membres de façon synchronisée ou parallèle. On fait pour cela appel aux Direct Attention Thinking Tools (DATT ). Ces outils font aussi partie d’un programme connu sous l’acronyme CoRT (« Cognitive Research Trust »).

  1. Présenter au groupe le but recherché ainsi que l’outil sélectionné (un des DATT ).
  2. Souligner l’importance de respecter la méthode.
  3. Respecter les temps accordés. Toutefois, les temps suggérés dans chacun des outils qui suivent peuvent être modifiés avant le début de l’exercice.
  4. Noter toutes les options à l’aide de phrases courtes. Suspendre tout jugement ou débat sur les points apportés. Même s’ils ont été conçus pour le travail en équipe, ces outils peuvent servir pour la réflexion individuelle.

Quatre exemples d’outils DATT

  1. PMI – plus-minus-interesting / plus-moins-intéressant
    De l’apparition d’un concurrent au choix de nouveaux locaux pour l’entreprise, la gamme des sujets qu’on peut analyser efficacement avec le PMI est très vaste. L’outil sert notamment à obtenir de l’information supplémentaire, à faire des évaluations, à faire un choix et à prendre une décision.
  2. C&S – consequence & sequel / conséquences et séquelles
    Quand on est confronté à des problèmes pouvant avoir des répercussions à plus ou moins long terme, le C&S aide à considérer la situation au moyen d’une fenêtre dans le temps plus élargie. Il est utilisé pour l’évaluation, la prédiction, la mesure d’impacts, la conception et le changement.
    Des séquences plus longues (4-5 minutes) peuvent être nécessaires selon l’étendue ou la complexité du sujet.
  3. CAF – consider all factors / considérer tous les facteurs
    L’idée est d’aller au-delà des solutions ou situations connues. On s’en sert dans les cas suivants : évaluations, prédictions, mesures d’impacts, conception et modifications. Le CAF est particulièrement utile au début et à la fin d’une rencontre ou d’un processus de réflexion.
  4. OPV – other people’s view / le point de vue des autres
    L’OPV sert dans les mêmes situations que le CAF, sauf qu’il amène les participants à se mettre à la place d’autrui.

Quelques applications possibles

Le groupe de gestion ABC Distribution et Service a eu à prendre deux décisions importantes. Malgré des différends majeurs, les deux outils DATT qu’il a utilisés ont permis de mettre en lumière des perspectives importantes et d’explorer de nouvelles avenues.

Références

  • Direct Attention Thinking Tools [en ligne]. Edward de Bono Foundation. Consulté le 2017-09-11.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires