Retour aux ressources
Résumé de congrès | 30 mai 2021

Les prix qualité dans le monde

Contenu réservé aux membres

La fin d’une année et le début d’une nouvelle sont toujours propices au ressourcement et aux remises en question. C’est le moment choisi par la plupart des organismes promouvant la qualité dans le monde pour remettre les reconnaissances annuelles aux organisations qui se sont démarquées de façon notoire. Voici un tour du monde des principales reconnaissances qualité de 2017.

Les prix européens de la qualité – EFQMMD

Le modèle de l’EFQMMD est systémique, demande de la rigueur, implique d’avoir en place des approches bien déployées menant vers de l’apprentissage et se transposant en résultats durables. Il s’applique à tous les types d’entreprises. Il repose également sur des principes et des concepts fondamentaux :

  • leadership;
  • orientation client;
  • valorisation des ressources humaines;
  • apprentissage organisationnel;
  • agilité;
  • créativité et innovation;
  • éthique et intégrité;
  • recherche de résultats;
  • création de valeur ajoutée.

Il requiert en outre une saine gestion basée sur des faits, proactive, avec des cibles et des comparables.

Les lauréats 2018 sont :

  • GHA (Glasgow Housing Association, Royaume-Uni)
  • Bosch (Allemagne, France et Portugal)
  • Dubai Electricity and Water Authority (DEWA)
  • GRAZ (Geriatric Health Center of the City of Graz, Autriche)
  • Hospital Universitario Infanta Elena et Sanitas Hospitales, Espagne
  • la Ville de Tarsus Belediyesy, Turquie

Télécharger le livre des reconnaissances EFQM 2017

Association France Qualité Performance

Depuis 1992, les Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle sont organisés par l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite « France Qualité »), la Direction Générale des Entreprises (DGE) et, depuis 2017, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Autrefois appelés « Prix France Qualité Performance », ils récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse du management par la qualité ainsi qu’en matière d’excellence opérationnelle au service de la performance. Zoom sur les cinq types de prix :

  1. Le Grand Prix France Qualité Performance récompense une entreprise ayant mis en œuvre une politique globale de management par la qualité dans ses démarches opérationnelles. Le Prix France Qualité Performance est évalué selon les neuf critères du modèle EFQMMD.
  2. Le Prix des Bonnes Pratiques, créé en 2012, récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique dans l’un des cinq « facteurs » du modèle EFQMMD.
  3. Le Prix des Étudiants, créé en 2013, salue le travail réalisé par des étudiants dans le cadre de leurs activités universitaires au sein d’organismes.
  4. Le Prix du Livre, créé en 2004 et intégré au sein du Prix France Qualité Performance en 2016, récompense les ouvrages récents abordant les enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la prise de conscience de l’apport pour les entreprises d’un management par la qualité.
  5. Le Prix de l’Excellence Opérationnelle, créé en 2017 par le MEDEF et France Qualité, vise à favoriser le déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise. Ce prix a pour objectif d’honorer et de valoriser des entreprises ou collectivités publiques de toutes tailles qui se sont engagées dans cette démarche et de sensibiliser celles qui ne la connaissent pas encore.

Télécharger le dossier du dévoilement des 13 lauréats français

Télécharger le dossier de presse de la 25e cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle, qui s’est tenue le 29 janvier 2018 à Paris

Télécharger la revue Échanges n° 35, qui fournit les détails des prix et des lauréats ainsi qu’une comparaison avec d’autres modèles tels que les Prix perfomance Québec

Prix Wallon de la qualité

Ces prix nationaux sont décernés chaque année depuis sept ans par le Mouvement wallon pour la qualité en Belgique. Le 30 novembre 2017, six organisations ont été récompensées.

Télécharger le dossier de presse de la remise des Prix Wallon de la qualité, qui s’est tenue le 30 novembre 2017

Prix Deming

Les Prix Deming furent créés en 1950 au Japon. L’objectif est de récompenser les individus qui ont fait progresser la qualité et les entreprises qui ont fait preuve d’efforts novateurs en matière d’amélioration de la qualité. Ils évaluent différents aspects tels que la structure de l’organisation, ses politiques, le développement des compétences, la communication, l’assurance et la maîtrise de la qualité, les résultats, etc. La cérémonie a eu lieu le 8 novembre 2017 (liste des lauréats).

Malcolm Baldrige National Quality Award (MBNQA)

Similaires au modèle de l’EFQM, ces reconnaissances ont été créées en 1987 et sont administrées par le National Institute of Standards and Technology aux États-Unis. L’objectif est de récompenser les entreprises les plus performantes et de promouvoir la qualité à l’échelle nationale. Ces prix sont basés sur les mêmes aspects évalués pour les Prix performance Québec (anciennement Grands Prix québécois de la qualité). Les lauréats 2017 du MBNQA sont situés dans cinq états, dont Hawaï pour la première fois. Ce sont :

Consultez le communiqué de presse.

Prix performance Québec

Les Prix performance Québec (anciennement les Grands Prix québécois de la qualité) constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.

Les Prix reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête d’excellence. Toutes ces organisations ont en commun l’application des principes du management de la qualité et le déploiement des meilleures pratiques d’affaires au sein de l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion.

La remise des Prix performance Québec a lieu au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Les Prix performance Québec sont comparables, par la rigueur de leurs critères, au Malcolm Baldrige National Quality Award aux États-Unis ou au Prix européen de la qualité (EFQMMD).

Le 16 novembre 2017 avait lieu le déjeuner Gala pour la remise des Grands Prix. Nous sommes fiers de nos 12 lauréats répartis dans les quatre catégories de prix : Grand Prix, Grande Mention, Mention et Distinction régionale. Découvrez les détails, ainsi que les lauréats.

Prix Shingo

Ces prix ont été remis lors du congrès annuel Shingo en avril. Les résultats sont obtenus avec des outils et des systèmes, guidés par des principes, mais basés avant tout sur la culture, donc sur les comportements dans l’organisation. Ils comportent trois niveaux : le Prix Shingo, le Prix Argent et le Prix Bronze. Les examinateurs évaluent le parcours Lean d’une organisation. Le processus est similaire à celui des Prix performance Québec. Cette année, les lauréats sont :

Prix

Argent

  • MassMutual, CFO and MMUS Operations, Springfield, Massachusetts
  • Visteon Electronics Tunisia – Bir El Bey, Tunis, Tunisie

Bronze

  • Cardinal Health Quiroproductos de Cuauhtémoc, Cuauhtémoc, Chihuahua, Mexique
  • LEAR Corporation – Silao, Guanajuato, Mexique
  • Forest Tosara Limited – Dublin, Irlande

Médailles de l’ASQ

Chaque année, l’ASQ (American Society for Quality) remet une série de reconnaissances.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires