Résumé de congrès | 30 mai 2021

C2 MTL 2016

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Notre compte rendu de C2 Montréal

Le MQQ ainsi que trois partenaires ont assisté à l’intégralité de C2 Montréal, un événement qui unit les univers du commerce et de la créativité.

La conférence s’est déroulée du 24 au 26 mai 2016 à l’Arsenal à Montréal. La clientèle était composée de cadres et de membres de la haute direction (57 %), de PDG (33 %) et de professionnels (10 %).

Plus de 5 000 participants provenant de 43 pays et 24 secteurs industriels étaient présents cette année. 52 % sont des organisations comptant moins de 100 employés et 48 % en ont 100 et plus.

C2 Montréal explore les tendances, opportunités, perturbations et innovations. Les esprits créatifs s’y rencontrent pour expérimenter, défier et forger collectivement le futur du monde des affaires.

Le thème 2016 : l’ère de la multitude

Sur ce thème, nous partageons avec vous un texte extrêmement intéressant et éclairant de Nadia Lakhdari, chef de la création à C2. En outre, vous trouverez ci-dessous plusieurs faits intéressants tirés de l’expérience C2.

Bonne réflexion!

L’avenir de la communication

  1. Depuis l’arrivée du téléphone portable, la capacité de concentration moyenne a chuté à 8 secondes… un niveau plus bas que chez le poisson rouge.
  2. Repérez une personne dans la vingtaine ou dans la trentaine : si elle n’est pas occupée à quelque chose de particulier, il y a 77 % de chances qu’elle soit rivée sur son téléphone portable.
  3. Entre 2005 et 2015, la proportion d’adultes qui utilisent les réseaux sociaux a explosé de 6 à 70 %.
  4. Un lecteur de contenu en ligne ne passe en moyenne que deux minutes par article. Une actualité télévisée dure rarement plus de 30 secondes. Trois jours après sa mise en ligne, un article n’attire en moyenne que 20 % de nouveaux lecteurs.
  5. Depuis 2007, l’UNESCO considère l’éducation aux médias comme un droit fondamental de la personne.
  6. 90 % des données accumulées à travers le monde ont été créées au cours des deux dernières années.
  7. « Donnez-moi quelques renseignements sur vous et la prochaine course en taxi sera gratuite. » Si vous êtes dans la trentaine, il y a 54 % de chances que vous acceptiez cette proposition.
  8. Aux États-Unis, YouTube rejoint plus de spectateurs âgés de 18 à 49 ans que n’importe quel réseau de télé américain.
  9. Vous consultez votre téléphone toutes les 6 minutes 30 secondes. Vous consacrez 11 heures par semaine à vos courriels.

L’avenir de l’éducation et du travail

  1. Toutes les 6 secondes, quelqu’un achète un service sur Fiverr, la plus grande plateforme en ligne de travail à la pige.
  2. Pause-café = moment d’apprentissage. Pour 60 % des employés canadiens, les conversations informelles avec leurs pairs représentent la principale source de développement professionnel.
  3. Les entreprises ayant des employés engagés performent deux fois mieux que les autres.
  4. Il n’y a pas suffisamment d’enseignants actuellement pour fournir à tous un accès à l’éducation, mais il existe déjà plus d’appareils électroniques qu’il n’en faudrait pour fournir cet accès.
  5. Plus de paroles que d’action! 90 % des chefs d’entreprise croient qu’il est important d’implanter des stratégies de motivation des employés. 25 % le font.
  6. Vous vous souvenez de cet emploi décevant qui n’offrait que peu ou pas de formation? Il y a 40 % de chances que vous l’ayez quitté en moins d’un an.
  7. 1 $ › 30 $ : c’est le gain de productivité que procurent les outils d’apprentissage en ligne.
  8. En 2012, plus de 56 milliards USD ont été dépensés dans les organisations américaines pour la formation des employés.
  9. L’école c’est cool! Les personnalités suivantes sont toutes retournées sur les bancs de l’université alors qu’elles étaient au sommet de leur carrière : Michael Jordan, Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Ashley Olsen, Tyra Banks, Shaquille O’Neal.
  10. Le poste de travail de demain : 1 personne, 6 appareils et les 2/3 d’un espace de bureau actuel.

L’avenir de la création et de la fabrication

  1. Il y a plus de 600 ateliers de fabrication numérique (« fab lab ») à travers le monde.
  2. Les imprimantes 3D ne servent plus uniquement à imprimer des statuettes. On les achète principalement pour concevoir des prototypes.
  3. Quelques objets insolites produits à l’aide d’une imprimante 3D : des prothèses pour animaux et humains, des dinosaures, des repas rapides, du prêt-à-porter, des voitures, des drones, des masques et des planches de surf…
  4. D’ici 2025, les dépenses totales en robotique atteindront 61 milliards USD.
  5. Depuis 2010, le prix moyen d’une imprimante 3D a baissé de 95 %.
  6. En à peine 5 ans, le cycle de conception d’une automobile est passé de 60 à 24 mois.
  7. Depuis 2010, Google a fait l’acquisition de plus d’une startup par semaine.
  8. Votre thermostat intelligent vous fait peut-être économiser quelques dollars chaque mois, mais les objets connectés réduisent également les coûts associés à 50 % des emplois liés à la fabrication.
  9. Les experts estiment que l’internet des objets sera constitué de près de 50 milliards d’éléments d’ici 2020.

Article complémentaire de Louis Pierre Gravelle : La propriété à l’ère des biens imprimables : impression 3D et propriété intellectuelle sont-elles compatibles?

L’avenir de la collaboration

  1. 12 minutes : durée de l’utilisation annuelle moyenne d’une perceuse électrique.
  2. En ce moment même, il y a pour au moins 3 000 $ d’objets inutilisés dans votre maison.
  3. L’économie collaborative a produit 17 entreprises d’une valeur supérieure à un milliard de dollars.
  4. Trois personnes sur quatre ont l’intention d’augmenter leur partage d’objets physiques dans les 5 prochaines années.
  5. À Séoul, 779 édifices sont maintenant ouverts au public durant les heures d’inactivité, pour des événements, rencontres et plus.
  6. Le nombre de projets enregistrés sous la licence « Creative Commons » pour usage partagé a triplé dans les cinq dernières années pour atteindre un milliard en 2015.
  7. Les startups partagées ont déjà reçu 15 milliards de dollars en investissement… plus que les géants des médias tels que Facebook et Twitter combinés.
  8. D’ici 2025, le marché du financement participatif pourrait atteindre les 46 milliards USD, soit 1,8 fois la valeur actuelle de l’industrie du capital de risque.
  9. Les plateformes de Global Citizen ont généré plus de 5 millions d’actions, soit 19 milliards USD en valeur d’engagement corporatif et public. La vie de 476 millions de personnes a été influencée par les actions en ligne de la communauté Global Chacun des 17 objectifs de développement durable préconise l’arrivée de nouveaux collaborateurs non conventionnels dans l’arène du développement.

Consultez aussi : C2 Montréal 2016 en quelques faits, données et images

Liens utiles

C2 Montréal : retombées de 126M$ Journal de Montréal, 5 avril 2016

Conférence coup de cœur « Ethical issues in human-robot interaction » du Dr. Kate Darling, chercheuse spécialiste au MIT Media Lab et au Harvard Berkman Center

Entrevues avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et fondateur de Grameen Bank :

Les 8 principes de gestion du directeur de Paris Match par Diane Bérard, Les affaires, 23 mai 2016

Faire des affaires, c’est se rencontrer par Isabelle Massé, La presse, 24 mai 2016.

« C2 Montréal is the Osheaga of business conferences » par CT Moore, La gazette, 27 mai 2016

Entrevue avec Ali Velshi : la multitude face aux défis de l’humanité par JF Bouchard, C2 Montréal

L’ère de la multitude : quand David l’emporte sur Goliath par Simon Lord, Gestion HEC, 11 mai 2016

Repenser la notion de valeur : l’écosystème ETSY, par Isabelle Benoît, Gestion HEC, 25 mai 2016

Hériter d’un Nobel : Rencontre avec Wanjari Mathai, par Laura-Julie Perreault, La presse, 25 mai 2016

L’innovation à l’ère du numérique, par Yohan Gaumont, Associé Deloitte Digital. Présentation du modèle sur les dix types d’innovation : Ten Types of Innovation – The Discipline of Building Breakthroughs

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