Former les gens
Cette fiche outil a été conçue pour aider les entreprises à faire face à des épidémies ou pandémies telles que celles de la COVID-19. Facilement transposable à d’autres types de crise, elle s’applique à tous les types d’entreprise : services, manufacturier, organismes publics ou autres.
Le processus décisionnel présente une série d’activités ou de questions permettant d’effectuer une analyse de la situation et de se préparer à affronter efficacement la crise.
Méthode
Les temps de crise sont une bonne occasion de former le personnel. Trop souvent en temps normal, on manque de temps pour le faire.
Il s’agit donc de bien cibler les formations obligatoires et de donner les cours.
Ensuite, on peut se diriger vers le développement des compétences et des connaissances et mettre en place les formations nécessaires.
1. Utilisation des outils informatiques (web) disponibles
2. Animation d’une équipe web
3. Formation annuelle en santé et sécurité au travail
4. Pratique du plan de mesures d’urgence
5. SIMDUT
6. Développement des compétences selon la matrice de compétences
7. Développement des connaissances
- Ceinture jaune
- Ceinture verte
- Ceinture noire
- Lean Master
- Tableau de bord
- Système de gestion au quotidien (DMS)
- Matrice des compétences
- Entreprise agile
- Kaizen
- Processus de résolution de problèmes
- Auditeur interne
- 4.0
- Planification stratégique : hoshin kanri
- Tenue de réunions efficace