Défaillance
Altération ou cessation d’un bien à accomplir une fonction requise (NF X 60-010).
Le lieu d’échanges des dirigeants, directeurs qualité et professionnels de l’amélioration continue. Constatez la puissance de nos Réseaux performance!
Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.
Plus de 50 thèmes de formations, dont : kaizen, approche Agile, planification stratégique, A3…
Des contenus et un format adaptés à la réalité de votre entreprise. Faites venir nos formateurs dans votre organisation, ou profitez d’une formation à distance.
Décuplez vos capacités d’affaires en vous appuyant sur une multitude de publications rédigées par des experts!
Des recueils d’outils contenant des recettes et exemples concrets. Faites de nos guides vos alliés dans le développement de vos compétences professionnelles.
Trouvez les bons mots pour vos démarches qualités et d’amélioration continue.
Découvrir le salon MPA 2023
Salon sur les meilleures pratiques d’affaires
555, boul. René-Lévesque Ouest
bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1
Altération ou cessation d’un bien à accomplir une fonction requise (NF X 60-010).
Ce terme désigne l’efficacité, la rigueur et la constance avec laquelle l’approche est appliquée dans les unités de travail. La description détaillée de ce terme figure à la section «Système d’évaluation».
Faire converger les efforts des unités vers la réalisation des objectifs communs. Autrement dit: traduire les orientations stratégiques en résultats et en actions concrètes à la grandeur de l’entreprise. Pour ce faire, on définit les objectifs globaux de l’entreprise en fonction de la position que celle-ci veut occuper. Ensuite, on les déploie verticalement et horizontalement de sorte qu’ils aient une signification pour chaque unité et chaque employé, tout en conservant une cohérence d’ensemble.
« S’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement » (source : Loi sur le développement durable). Le développement durable est donc une démarche qui s’inscrit au cœur des processus réguliers d’une organisation. Cette démarche coiffe, sans les subordonner ni les remplacer, mais en les appuyant par des outils et des principes à prendre en compte, la démarche qualité, les pratiques de gouvernance, l’implantation de bonnes et de meilleures pratiques d’affaires, ainsi que l’innovation technologique comme organisationnelle.
Examen méthodique de l’ensemble ou d’une partie de l’entreprise permettant de déterminer les points forts et les insuffisances en matière de qualité.
Orienter et systématiser l’analyse des relations causes-effet et identifier les causes fondamentales d’un problème en impliquant les ressources extérieures à l’équipe de travail. Une fois que l’équipe a terminé la recherche des causes, le diagramme est affiché dans l’entreprise pour permettre à tous les employés d’y ajouter leurs idées. Cette approche permet de produire davantage d’idées et d’explorer le problème plus en profondeur, tout en augmentant la participation des employés au processus d’amélioration.
Représenter le parcours des données (d’où elles viennent, quand elles sont utilisées, comment elles sont traitées et où elles vont). Permet de comprendre, d’élaborer et d’améliorer les systèmes d’information de l’organisation. Permet aussi de voir les conséquences des changements sur ces systèmes.
Établir les zones de concentration des problèmes pour mieux comprendre leur provenance et leurs causes potentielles. À l’aide d’un schéma du produit ou du processus, on identifie la source des problèmes et on est mieux en mesure d’orienter la recherche des causes afin d’éliminer ou de prévenir les problèmes en question.
Outil d’aide à la planification et à l’agencement de taches dans le temps, mais à également une utilité dans le suivi du travail. Il se présente sous forme de tableau avec en ordonnée la liste des taches, et en abscisse l’échelle de temps.
Outil graphique qui permet de classer et quantifier, sous forme d’histogrammes, les causes d’un problème en fonction de leur contribution respective à l’émergence de celui-ci (pourcentage de défauts associés).
Identifier les relations entre des groupes d’éléments. À l’aide d’une pondération, il est possible de visualiser l’importance de chacune des relations. Cet outil ne se limite pas à la comparaison de deux groupes d’éléments: on peut en effet produire des matrices à plus de deux dimensions.
Écart entre la qualité visée et la qualité effectivement obtenue (sous qualité, sur qualité).
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.