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    Accueil | Lexique et glossaire

    Lexique et glossaire

    De « accréditation » à « poka-yoké », demeurez dans le coup en maîtrisant la signification d’une foule de termes propres à la gestion de la qualité et de l’excellence
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    Partenaires

    Ce terme désigne les gens ou les groupes qui travaillent de concert avec l’organisation pour atteindre des buts communs ou[...]Définition complète

    Ce terme désigne les gens ou les groupes qui travaillent de concert avec l’organisation pour atteindre des buts communs ou améliorer la performance. Habituellement, les partenaires ont des ententes officielles dans un but précis, comme la réalisation d’une stratégie ou la production d’un produit.

    Partenariat fournisseurs

    Aller au-delà des stratégies traditionnelles d’achat et développer des partenariats efficaces avec les fournisseurs. Il faut[...]Définition complète

    Aller au-delà des stratégies traditionnelles d’achat et développer des partenariats efficaces avec les fournisseurs. Il faut d’abord aligner et communiquer les buts et les initiatives stratégiques de l’organisation avec les fournisseurs privilégiés. Des approches nouvelles doivent être mises en place : évaluer le coût total et les compétences des fournisseurs au-delà du plus bas prix, réduire le nombre total de fournisseurs, les récompenser par des programmes de reconnaissance, des incitatifs financiers liés à l’amélioration, des ententes à long terme. De même, le juste à temps, des technologies poussées d’échange d’information et des équipes de travail intégrées avec les fournisseurs viennent maximiser la puissance de cette approche.

    Parties prenantes (stakeholders)

    Cette expression désigne les groupes qui peuvent être touchés par les actions et les succès d’une organisation. Ces groupes[...]Définition complète

    Cette expression désigne les groupes qui peuvent être touchés par les actions et les succès d’une organisation. Ces groupes peuvent inclure ses clients, employés, partenaires, conseils d’administration, donateurs, contribuables, fournisseurs ou communauté professionnelle.

    PDCA (Plan Do Check Act)

    Le PDCA désigne la boucle de la qualité, dite roue de Deming. Deming a proposé cette représentation dans les années 1950 pour[...]Définition complète

    Le PDCA désigne la boucle de la qualité, dite roue de Deming. Deming a proposé cette représentation dans les années 1950 pour exprimer le cycle de l’action efficace : Plan : Prévoir, Do : Réaliser, Check : Vérifier, Act : Consolider.

    Pensée cycle de vie

    Le cycle de vie d’un produit se décline en cinq étapes : l’acquisition de ressources naturelles,[...]Définition complète

    Le cycle de vie d’un produit se décline en cinq étapes : l’acquisition de ressources naturelles, renouvelables ou non, les procédés et les processus de fabrication,  l’emballage, la distribution et le transport (logistique), l’utilisation et la consommation du produit  et, finalement, sa fin de vie. La pensée cycle de vie vise à aller au-delà de l’approche traditionnelle d’évaluation des sites de production et des processus manufacturiers pour assurer la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un produit tout au long de son cycle de vie. La pensée cycle de vie implique que chaque individu ou organisme concerné dans l’ensemble de la chaîne du cycle de vie du produit, et ce du berceau au tombeau, a une responsabilité et un rôle à jouer, notamment par la prise en compte des impacts externes pertinents. Les impacts à toutes les étapes du cycle de vie doivent être pleinement considérés lors de la prise de décision informée pour la planification, les politiques ou la gestion de stratégies de production et de consommation. Une pensée de cycle de vie permet aux designers, aux fournisseurs de services, aux agents décisionnels et aux individus de faire des choix avec une vision de long terme. Elle évite de transférer les problèmes à d’autres étapes du cycle de vie ou vers d’autres territoires. La pensée cycle de vie, ou l’approche cycle de vie peut prendre la forme de processus formels et structurés comme la « Gestion du cycle de vie », la « Comptabilisation des coûts du cycle de vie » ou, d’un outil mieux connu, l’ « Analyse du cycle de vie ». (Inspiré des « Lignes directrices pour l’évaluation des aspects sociaux du cycle de vie des produits »).

    Performance

    Ce terme désigne les résultats et les retombées des processus, des produits ou des services. Ces résultats et retombées[...]Définition complète

    Ce terme désigne les résultats et les retombées des processus, des produits ou des services. Ces résultats et retombées permettent d’évaluer les objectifs, les normes et les résultats passés ainsi que de les comparer à ceux d’autres organisations. La performance peut être exprimée en termes financiers ou autres. Le QUALImètre aborde quatre types de performances : la performance des produits ou des services, la performance à l’égard des clients, la performance financière (qui inclut le marché) et la performance opérationnelle (qui inclut les ressources humaines et le leadership).

    PERT (Program Evaluation Research Task)

    Outil de management et de gestion de projet, le PERT est une méthode de gestion des actions, des délais et des moyens. Présenté[...]Définition complète

    Outil de management et de gestion de projet, le PERT est une méthode de gestion des actions, des délais et des moyens. Présenté sous la forme d’un graphe, c’est la représentation du planning des tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à la réalisation d’un projet.

    Plan d’action

    Cette expression désigne les actions qui, une fois mises en œuvre, rendent possible l’atteinte des objectifs. Les plans[...]Définition complète

    Cette expression désigne les actions qui, une fois mises en œuvre, rendent possible l’atteinte des objectifs. Les plans d’action constituent une étape cruciale à cet égard. Parfois, l’application d’un plan d’action requiert de la formation ou l’intervention d’un spécialiste. Généralement, un plan d’action indique ce qui doit être fait, les personnes responsables ainsi que les échéanciers à respecter.

    Plan de contrôle

    Document décrivant les dispositions spécifiques mise en œuvre pour effectuer le contrôle du produit ou du service considéré.

    Document décrivant les dispositions spécifiques mise en œuvre pour effectuer le contrôle du produit ou du service considéré.

    Plan Qualité

    Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit,[...]Définition complète

    Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou contrat particulier. Il doit contenir les objectifs qualité à atteindre, les méthodes de mesure du degré de réalisation, les différentes étapes du processus, les procédures et instructions, les programmes d’essais, de mesure, d’audits, la procédure concernant la modification du plan qualité en fonction de l’avancement.

    Planification de la Qualité

    Ensemble des actions coordonnées menées et organisées pour mettre en œuvre sa politique qualité. Nécessite la mise en place[...]Définition complète

    Ensemble des actions coordonnées menées et organisées pour mettre en œuvre sa politique qualité. Nécessite la mise en place d’un calendrier.

    POLCA

    Optimiser le flux de production à tous les postes de travail. Utilisant une combinaison des principes de production à flux tiré et[...]Définition complète

    Optimiser le flux de production à tous les postes de travail. Utilisant une combinaison des principes de production à flux tiré et à flux poussé, cet hybride qu’est la POLCA permet d’optimiser les stocks sur le plancher de production. À l’aide d’une combinaison de cartes de contrôles et des signaux d’autorisations, chaque tâche circule d’un poste de travail à un autre seulement si elle y est autorisée.

    Politique qualité

    Orientations et objectifs généraux d’une entreprise en ce qui concerne la qualité, tels qu’ils sont exprimés formellement[...]Définition complète

    Orientations et objectifs généraux d’une entreprise en ce qui concerne la qualité, tels qu’ils sont exprimés formellement par la direction générale. – NF X 50 – 120

    Preuve d’audit

    Enregistrement énoncé de faits et autre informations pertinentes pour les critères d’audit et vérifiables (ISO 9000v2000).

    Enregistrement énoncé de faits et autre informations pertinentes pour les critères d’audit et vérifiables (ISO 9000v2000).

    Preuve tangible

    Information dont la véracité peut être démontrée, fondée sur des faits et obtenue par observation, mesurage, essais ou autres[...]Définition complète

    Information dont la véracité peut être démontrée, fondée sur des faits et obtenue par observation, mesurage, essais ou autres moyens.

    Procédé

    Mode de transformation d’un produit, mettant en œuvre des moyens définis et qui permet d’obtenir un certain résultat. Façon[...]Définition complète

    Mode de transformation d’un produit, mettant en œuvre des moyens définis et qui permet d’obtenir un certain résultat. Façon de conférer à la matière l’état et les caractéristiques recherchées, en mettant en œuvre dans des conditions définies un ensemble de moyens et de méthodes préétablies.

    Procédure

    Ensemble de règles qui doivent être observées pour obtenir un résultat déterminé.

    Ensemble de règles qui doivent être observées pour obtenir un résultat déterminé.

    Processus

    Ensemble de moyens et d’activités liées qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Ces moyens peuvent[...]Définition complète

    Ensemble de moyens et d’activités liées qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes. – ISO 8402

    Processus de direction, ou de pilotage, ou de management

    Dans l’approche processus, processus contribuant à la détermination de la politique et au déploiement des objectifs de[...]Définition complète

    Dans l’approche processus, processus contribuant à la détermination de la politique et au déploiement des objectifs de l’entreprise, en orientant et en assurant la cohérence des processus de réalisation et de support : élaboration de la stratégie, management de la qualité, communication interne, etc. Processus de qualification « processus démontrant qu’une entité est capable de répondre aux exigences spécifiées » (ISO 8402).

    Processus de réalisation, ou processus opérationnels

    Dans l’approche processus, processus contribuant à la réalisation d’un produit (de la détection du besoin du client à[...]Définition complète

    Dans l’approche processus, processus contribuant à la réalisation d’un produit (de la détection du besoin du client à sa satisfaction), en regroupant les activités liés au cycle de vie de celui-ci : recherche et développement, gestion des contrats, conception, achats et approvisionnements, logistique, production, maîtrise des relations avec le client, etc.

    Processus de support, ou de soutien

    Dans l’approche processus, processus apportant les ressources nécessaires au bon déroulement des processus de réalisation :[...]Définition complète

    Dans l’approche processus, processus apportant les ressources nécessaires au bon déroulement des processus de réalisation : temps, ressources humaines et financières, installations et leur entretien, information, savoir-faire, etc.

    Produit

    Résultat d’activité ou de processus.

    Résultat d’activité ou de processus.

    Prototypage rapide

    Créer des pièces physiques en 3 dimensions directement à partir de données numériques. Il s’agit d’un procédé[...]Définition complète

    Créer des pièces physiques en 3 dimensions directement à partir de données numériques. Il s’agit d’un procédé rapide, hautement automatisé et totalement flexible qui permet de fabriquer des pièces prototypes à partir de fichiers de données provenant des logiciels de conception et de fabrication assistées par Ordinateur (CFAO).

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