Maintenance
Ensemble des actions destinées à maintenir ou rétablir une entité dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé. – NF X 60 – 010
Le lieu d’échanges des dirigeants, directeurs qualité et professionnels de l’amélioration continue. Constatez la puissance de nos Réseaux performance!
Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.
Profitez de nos services d’accompagnement et de mentorat pour implanter avec savoir-faire vos démarches en amélioration de la performance.
Découvrez comment nous pouvons vous aider
Un outil de classe mondiale pour mesurer la performance de votre organisation, quelle que soit sa taille. Une occasion unique de vous positionner par rapport aux meilleurs!
Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.
Décuplez vos capacités d’affaires en vous appuyant sur une multitude de publications rédigées par des experts!
Des recueils d’outils contenant des recettes et exemples concrets. Faites de nos guides vos alliés dans le développement de vos compétences professionnelles.
Trouvez les bons mots pour vos démarches qualités et d’amélioration continue.
555, boul. René-Lévesque Ouest
bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1
Ensemble des actions destinées à maintenir ou rétablir une entité dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé. – NF X 60 – 010
Démarche orientée vers le matériel qui vise à obtenir une meilleure disponibilité des équipements. Elle met l’accent sur le fonctionnement des machines et sur la manière d’en assurer la maintenance de façon à maximiser son efficacité pendant la vie entière des équipements.
Dans une démarche HACCP, «situation dans laquelle les méthodes suivies sont correctes et les critères sont satisfaits» (Codex alimentarius).
Techniques et activités à caractère opérationnel utilisées en vue de répondre aux exigences relatives de la qualité.
Processus permettant, pendant toute la durée d’un projet, de prévoir, suivre et optimiser tous les coûts des activités successives avec l’objectif de maîtriser un coût prévisionnel final.
Processus permettant, pendant toute la durée d’un projet, de prévoir, suivre et optimiser en termes de délais les tâches et les moyens avec l’objectif de maîtriser un délai prévisionnel final.
Pilotage d’un processus à l’aide du contrôle statistique, de façon à ce qu’il soit conforme aux exigences.
La préoccupation du manager est de faire en sorte que chacun sache ce qu’il a à faire, dispose des moyens et des compétences pour le faire et obtienne les résultats attendus. Un usage contemporain tend à lui donner un sens très large. Il inclut tout ce que peut faire un chef d’entreprise dans un situation donnée par rapport à la stratégie de son entreprise, aux activités permanentes ou temporaires de l’entreprise, aux ressources financières, aux ressources humaines, aux ressources technologiques…
Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités et les mettent en œuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l’assurance de la qualité et l’amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité. Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme en matière de qualité (ISO 9000v2000). Le management de la qualité est formalisé par les différentes normes ISO 9000. La norme ISO 9001v2000 retient les 8 principes suivants pour le management de la qualité : orientation clients, leadership, implication du personnel, approche processus, management par approche système, amélioration continue, approche factuelle pour la prise de décision, relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et l’efficience de l’organisme à atteindre ses objectifs.
Mode de management d’un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour les membres de l’organisme et pour la société.
Document énonçant la politique qualité de l’entreprise et décrivant les dispositions générales prises par un organisme en matière d’assurance de la qualité. – NF X 50 – 120
Dans une démarche HACCP : toute mesure à prendre lorsque les résultats de la surveillance exercée au niveau du CCP indiquent une « perte de la maîtrise » (Codex alimentarius) (voir aussi action corrective).
Dans une démarche HACCP, facteur qui peut être utilisé pour maîtriser un danger identifié en l’éliminant ou en le réduisant à un niveau acceptable (voir aussi action préventive).
Ces termes désignent les données numériques qui quantifient la performance des processus, des produits, des services et des autres points d’évaluation.
Se placer à l’avant-garde du marché en incluant les clients pionniers dans le processus de conception. Les besoins actuels des clients pionniers sont souvent ceux qu’aura la clientèle de masse dans quelques mois ou années. Étant donné que les clients pionniers attendent beaucoup du produit et ont souvent développé et expérimenté des solutions qui pourraient servir de base aux prochaines générations de produits ou service, ils possèdent de l’information très riche et sophistiquée que l’on devrait inclure dans le processus de conception pour garder un pas d’avance sur la concurrence.
Guider le choix des expériences pour sélectionner celles qui contribuent le plus à la modélisation. La méthode E.M. est une alternative flexible au plan d’expériences. Elle vise à générer des données qui permettent l’analyse des effets individuels et interactifs d’un grand nombre de facteurs (jusqu’à 15 à la fois) sans pénalité quant au nombre d’expériences à réaliser. Ainsi, elle n’exige pas une planification rigide des expériences, accepte des données historiques et sert d’outil interactif d’amélioration continue.
Améliorer les processus industriels dans le cours normal des opérations, sans avoir à interrompre le procédé étudié. À l’aide d’une collecte systématique et continue de données, on évalue l’effet de petites perturbations du procédé sur les produits, tout en s’assurant de continuer à générer des produits conformes. D’un petit ajustement à l’autre, on évolue ainsi tranquillement vers le design optimal de l’unité de production (produit-procédé).
Décrire un processus ou un système complexe de façon claire et précise. IDEF0 (prononcé «IDEF zéro») est une approche formelle qui permet de représenter les différents niveaux de détail des processus et des systèmes en utilisant de simples boîtes (activités) et flèches (entrées et sorties). Chacune des activités peut être développée jusqu’au niveau de détail désiré, sans que l’on se perde dans la complexité du processus. La documentation de chacun des niveaux s’en trouve standardisée.
La méthodologie est l’étude des méthodes scientifiques et techniques. Il ne faut pas confondre, comme on le fait souvent, méthode et méthodologie.
La métrologie se réfère à tout ce que l’on fait en matière de mesure: les instruments, les paramètres de mesure, l’étalonnage, l’entretien, etc. La métrologie permet de réaliser des mesures fiables; elle est nécessaire pour maîtriser l’aptitude de l’emploi des équipements.
Une définition possible de la mission d’entreprise est « la définition de sa raison d’être, l’aspiration suprême qu’elle tente continuellement d’atteindre ». L’énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d’être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.
Évaluer la capacité et le niveau de maturité du processus de conception des logiciels. Le modèle vise l’amélioration des processus selon cinq niveaux de maturité: initial, reproductible, défini, maîtrisé, optimisé. Chaque niveau comprend un certain nombre d’éléments clés à satisfaire pour passer au niveau suivant. Bien qu’il s’applique spécifiquement au domaine du logiciel, les concepts sont facilement transposables.
Analyser le contexte industriel dans lequel l’organisation évolue afin de déployer des stratégies concurrentielles. Le diagnostic s’oriente autour des cinq forces de compétitivité qui influent sur la profitabilité à long terme de l’organisation: la rivalité entre les concurrents actuels, la menace présentée par les nouveaux entrants, la menace présentée par les produits ou services substituts, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des acheteurs.
Retenir un petit nombre d’éléments à partir d’une longue liste, à l’aide d’une série de votes en équipe. Le consensus s’obtient en éliminant successivement les éléments les moins populaires. Habituellement, le processus se termine lorsqu’on arrive au nombre d’éléments préalablement défini. Il existe plusieurs techniques de multivote. Afin de faciliter l’exercice, on limite généralement le nombre de votes par personne ou le nombre d’éléments à conserver à chaque vote.
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.